Aliens 6.5/10
Suite du célèbre Alien, Aliens ce démarque pourtant de son précédant opus en imposant une atmosphère beaucoup plus basé sur l’action que sur la peur. Coupant donc les ponts avec l’original, James Cameron décide de faire ce film à sa sauce donc nous avons droit a des grosses machines, beaucoup d’Alien, et des scènes d’actions à gros budget.
J’ai trouvé celui-ci beaucoup moins bien fait que le premier du fait qu’on ressent beaucoup moins la peur et l’angoisse, la plus part des personnages sont des guerriers, des durs, même Ripley ce transforme en tueuse qui n’a peur de rien. Dans le premier il n’y avait qu’un seul alien et il fichait la trouille à tous le monde…
La performance des acteurs ici n’est pas leur jeu mais leurs aptitude à tenir une arme, j’ai trouvé la plus part des acteurs mauvais (même Sigourney n’était pas au top de sa forme). La meilleur actrice restant la petite Newt.
Niveau scènar ce n’est pas top, ils ont fait beaucoup avec peu. Apparition de la reine, mouai…
Des fautes que j’ai trouvées nul comme par exemple le « sang » des aliens qui est moins nocif que dans le 1er : une goutte de sang avait réussi à trouer de l’acier renforcé sur 3 étages, là il y en a une cinquantaine qui meurt au même endroit il n’y a aucune répercutions, de même que quand ils s’en prennent dessus ils sont juste un peu brûler.
Enfin bon, il n’y a pas réellement d’ambiance comme dans le premier, la musique n’a rien d’extra, et Cameron reprend ce qui a été fait dans le premier par Scott notamment les « bip » du détecteur et les lumières rouge, sauf que comme il les intègre mal ça ne fait pas vraiment d’ambiance. La seul vrai chose que j’ai remarqué de Cameron dans ce film c’est son amour pour les exosquelettes puisque il a repris presque les même pour son dernier film Avatar.
Au final je dirai que ce n’est pas un mauvais film mais il est loin derrière de premier qui reste monumental niveau ambiance.
(J'ai failli mettre 7/10 mais je l'ai trouvé tellement inférieur au premier que j'ai pas pu)