6/10
Scott Pilgrim Edgar Wright - 2010
Je savais que celui là j'aurai du mal à le revoir et sans surprise c'est clairement pas un film qui me parle et ça a même tendance à me gonfler par moment, le coté too much non stop je sature, alors Edgar Wright est ptet un bon réalisateur mais là il nous en fout plein la bouche, et on s'étouffe.
J'avais lu le comics books quand il est sorti et il était déjà bien casse couille avec un coté méta assez relou qui rendait le truc trop je suis trop malin et je le montre, bon wright a coupé les passages chiants du comics, et putain y en avait plein, mais il fait un film trop long, trop tout, sorte de gosse d'un mariage consanguin entre Speed Racer et Kcik Ass, il séduira tout les geeks du monde entier mais emmerdera les vieux cons comme moi.
Le début Teen comedie c'est clairement pas mon truc, et c'est pas les quelques répliques un peu marrantes qui sauve le truc et les onomatopées je dis non, heureusement dès que les fight commencent le film démarre vraiment et le rythme devient carrément meilleure, car je vais pas dire que du mal du film quand même, je vais pas abuser. Bon la love story on y croit pas une seconde et c'est pas son traitement qui va changer mon ressenti sur le truc. Alors oui le traitement très premier degré de cette histoire complètement loufoque est une approche sympa mais par moment ça me casse les couilles et ça dure presque 2h donc autant dire que c'est dur pour moi. Au bout de 5 minutes j'ai envie d'encastrer le gueule de Cera dans sa guitare, donc 2h avec lui je souffre, en plus je trouve son personnage détestable.
Wright s'y connait en jeux vidéo et manga, je suis content pour lui et c'est surement un des seuls réalisateurs à savoir les placer dans un film mais le fait que ici c'est trop, tout le temps, non stop. Par moment ça donne un coté on va dresser le geek dans le sens du poil, oh trop cool y a la zik de Zelda, mais moi je m'en bats les steaks d'entendre Zelda. On est dans le trop plein de référence même si ça colle à l'image du film j'avais pas besoin d'autant de référence, bon c'est pas le syndrome Real Player One ceci dit qui lui était un film construit en fonction de ses références à placer, ici on en est pas là quand même.
La construction jeux vidéo du film avec level et boss final c'est l'esprit du film, c'est pas un artifice et même les trucs WTF comme la jauge de pisse ça se colle dans le film donc je vais pas attaquer le film là dessus, mais bon tout les adversaires sont pas réussis, le premier il est bien foireux. Toutes les idées ne fonctionnent pas non plus, le passage "Friends" je dis non.
Derrière la caméra Wright fait forcément dans l'inventif car ça reste un mec doué même si j'ai pas aimé son Baby Driver je peux pas dire que c'est un mauvais réal, j'adore son Shaun of The Dead. Alors ici c'est bourré d'idées, toutes les indications à l'écran sont vraiment bien fichues et les onomatopées me casse pas trop les couilles, les splitscreen toujours utilisés judicieusement, y a un gros taf au niveau du montage avec des séquences dialogué qui s'enchainent sur plusieurs lieux, on peut pas attaquer le film sur sa réal.
Niveau chorégraphie vu le niveau des acteurs c'est du bon niveau avec même des plans séquences et lors des fight de filles j'ai pensé à du Corey Yuen, donc ça va y a pire comme référence, j'aurai pu citer Charlie Angels quoi.
les combats sont cools et bien mis en scène ( lisibilité totale !! découpage au poil ), parce que donner un coté jeux vidéo au fight ça suffit pas pour qu'il soit bien et ici Wright assure et il se permet même des plans iconique ( ce qui n'était pas gagné parce que Cera il est tout sauf iconique, enfin les plan iconique c'est surtout sur les girl amazones, ouais en fait Wright ne fait pas de miracle il ne peut pas transformer Cera, donc les plans iconiques avec Cera ne fonctionnent pas, faut pas abuser avec son physique de mec qui sort de Auschwitz il est jamais crédible en mec qui se bastonne).
Les FX sont bons, bien dans l'esprit du film et il réussit à se renouveler à chaque fight, ici c'est jamais redondant. Mais y a des trucs qui me gonfle après c'est pas sur la réal, mais le concert j'aime pas du tout, j'en ai rien à foutre tant sur les enjeux que sur ce pseudo rock hype des 90's.
Si y a un truc où le film perd beaucoup de points à mes yeux c'est avec son casting, alors Cera je peux tout simplement pas, le mec est pas acteur c'est pas possible il a une seule expression de visage, le mec qui comprend rien et on se la bouffe tout le temps, ici ça fonctionne pas, comme souvent et il me plombe le film avec sa tête de têtard ahuri. Mary Elizabeth Winstead c'est la chouchou des geeks, moi elle me fait ni chaud ni froid et ici en plus son personnage est vraiment trop distant pour qu'on s'attache à elle par contre elle déchire vraiment quand elle fight ( son fight contre sa copine lesbienne c'est vraiment mortel), Chris Evans et Brandon Routh sont très bons dans le registre comique comme toujours, la petite qui joue Knives est pas mal et quand elle passe en mode fighter hystérique c'est cool et pis on a Kieran Culkin en coloc gay désabusé qui est pas trop mal, reste Jason Schwartzman et lui c'est physique, je peux pas, il me casse les couilles à chaque fois, j'aime pas sa tronche du coup là il me gonfle comme toujours. Le reste de la team à Cera sont chiant, surtout la rouquine, bon alors c'est pas de sa faute d'être rousse mais c'est pas une raison pour jouer comme une quiche non plus.
Sur la forme le film de Wright réussi la plupart des trucs qu'il tente mais sur la forme c'est quand même un peu relou, trop long, trop indigeste, c'est comme si on s'enfilait un tacos, un kebab, un gros burger, une raclette, un fondant au chocolat, bein quand on arrive à la glace chantilly on dépose le bilan.
6/10