5.5/10
L'uccello dalle piume di cristallo de Dario Argento - 1970
Premier film et premier giallo pour Argento, c'est loin d'être exceptionnel, c'est même assez moyen (en même temps le mec fait des films moyens quoi) mais on y retrouve des détails qu'il utilisera dans ses autres films ( comme le témoin qui ne se rappelle pas d'un détail important comme dans
Le sang des innocents, y sait qu'il y a un truc mais y se souvient pas quoi mais bien entendu il s'en souvient dans les 5 dernières minutes ).
L'intrigue se laisse suivre mais c'est loin d'être très ludique ( genre l'indice sonore c'est pas génial comme idée ), y a tellement peu de suspect que ça laisse très peu de choix dans l'identité du tueur même si c'est vrai que le twist est comme souvent sympa (enfin le coup des 2 tueurs quand on a vu 3 giallos c'est un classique), et puis l'enquête est loin d'atteindre les sommets du genre heureusement qu'elle régulièrement entrecoupée de scènes de suspens notamment une petite course poursuite avec un tueur à gage plutôt sympathique et bien entendu des scènes de meurtres, heureusement le film évite toutes scènes inutiles et Argento pour une fois va plutôt à l'essentiel.
Dans le film on a quelques personnages bien bizarre : le mac bègue, le tueur à gage, le peintre.
La réalisation pas de doute c'est du Argento mais on sent qu'il tâtonne un peu ( alors qu'il a tout story boardé lui même ), très peu de gore ( tout est suggéré ) pas de nudité ( bien dommage vu les actrice ), il ne se lâche pas encore et les scènes de meurtres, à part celle de l'ascenseur très réussite ( scène qui a du marquer De Palma puisqu'il la reprend dans
Pulsions et on dirait même que c'est au plan près), ne sont pas des grands moment de mis en scène pour du Argento hein, c'est à dire que c'est bien réalisé mais ça atteint pas le niveau de ses meilleurs films, la réalisation n'est pas encore iconique et ultra sophistiquée ( le cuir et les armes ne sont pas encore mis en valeur à base d'énorme gros plans ) même si on y retrouve les fameux plans en vue subjective et un plan sur une main ganté armé d'un rasoir , les arrêts sur image sont sympa et y a quelques compositions de plans qui ont bien de la gueule.
Tony Musante ( qui restera toujours pour moi le vieux mafieux de Oz qui va bouffer du verre pilé ) dans le premier rôle s'en sort très bien ( bien plus que quasiment tout les premiers rôles masculin des autres film d'Argento car bon je me répète mais Argento c'est top 5 des plus mauvais directeur d'acteur all time, par contre Argento garde un très mauvais souvenir de l'acteur, dans le casting on retrouve aussi Suzy Kendall ( la seule actrice qui refusait de se dépoiler dans
Torso ), le reste du cast est très bien c'est d'ailleurs l'un ( le ? ) seul Argento ou y a pas un acteur qui joue comme un cochon.
La musique de Morricone est loin d'être inoubliable et je trouve pas qu'elle apporte un réel plus lors des scènes de suspens, il a déjà été bien plus inspiré le père Morricone.
Film à voir car c'est le premier Argento, mais c'est vraiment pas inoubliable.