Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Heatmann » Mer 03 Nov 2010, 23:18

tu va trop vite toi , j ai juste commencer the death of capt america moi :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 20 Nov 2010, 18:37

Image

Plus mauvais Burke de la série Robicheaux pour le moment, pas captivant du tout, intrigue de fainéant et conclusion très décevante.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Dim 21 Nov 2010, 12:57

Godfather a écrit:Image

La griffe du chien de Don Winslow. Une sorte de grande fresque sur le trafic de drogue entre Mexique et Etats-Unis des années 1970 aux années 2000, avec le rôle des Etats-Unis dans toute l'Amérique du Sud en toile de fond.
Assez terrible comme bouquin, plus de 700 pages qui passent en un rien de temps.

Oulà lu il y a plusieurs années j'avais trouvé ça très télévisuel dans l'écriture dans le mauvais sens du terme en gros toute les 20/30 pages il y a un meurtre ou un coup de traite pour maintenir l'attention du lecteur alors que le bouquin enchaine perso cliché sur cliché bref faut avoir le talent d'un Ellroy pour faire une fresque aussi ambitieuse sinon il faut s'abstenir Mr Winslow.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 29 Nov 2010, 12:20

Image

Bon c'est pas mal mais je vais ptet arrêter là les Burke, au bout de la 8 ème aventure j'ai vraiment l'impression de lire toujours la même chose.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 10 Déc 2010, 20:14

Image

Roman fleuve qui revisite l'histoire de la mafia, on y parle du meurtre de Kennedy, Hoffa ou Monroe, on suit donc l'histoire d'un tueur de la mafia qui a kidnapper la fille d'un gouverneur et qui va se livrer et raconter son histoire remplit de meurtres ( de son enfance à ses vieux jours et malgré toutes les horreurs qu'il a faite on va s'attacher à ce tueur ), ça se révèle vraiment passionnant et y a même un petit twist final très bien foutue.
Une histoire qui fait penser à du Ellroy mais dans un style beaucoup plus classique.
Vraiment agréable je conseille vraiment.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Lun 13 Déc 2010, 18:21

Scalp a écrit:Image

Roman fleuve qui revisite l'histoire de la mafia, on y parle du meurtre de Kennedy, Hoffa ou Monroe, on suit donc l'histoire d'un tueur de la mafia qui a kidnapper la fille d'un gouverneur et qui va se livrer et raconter son histoire remplit de meurtres ( de son enfance à ces vieux jours et malgré toutes les horreurs qu'il a faite on va s'attacher à ce tueur ), ça se révèle vraiment passionnant et y a même un petit twist final très bien foutue.
Une histoire qui fait penser à du Ellroy mais dans un style beaucoup plus classique.
Vraiment agréable je conseil vraiment.

Voilà un bouquin que j'hésitais à acheter (le côté sous Ellroy mais j 'avais bien aimé son premier roman) mais je l'ai vu en poche récemment ta critique va me pousser à le prendre.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Sam 18 Déc 2010, 15:11

Image

Ecrit par un ancien gars de la CIA du coup y se sent obliger de tout nous expliquer en détails dans un style trop didactique ( genre 4 pages pour expliquer une filature ou plein de détails qui à la longue soule ).
L'histoire en elle même se laisse lire avec un ancien hitman americano/japonais recherché par la CIA et qui vit au Japon, il est contacté par un ancien adversaire pour un contrat ou il doit tuer un gros méchant yakusa ( LE yakusa surhumain qui se bat à main nue contre des pitbulls et qui tue les gens en bouchant le petit doigt ) tout ce qui tourne autour de cette intrigue ça va mais a coté de ça on se tape des trucs avec la CIA et les politiciens japs et ça c'est bien pénible, je lirais pas les autres aventures avec le même perso.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Verlaine » Dim 19 Déc 2010, 22:38

Mon dernier livre, c'est La recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë. Donc il date un peu :D
Considéré comme l'un des premiers romans féministe, il fit scandale à sa sortie. Effectivement, quand on le lit on comprend pourquoi. Ecrire un roman sur une femme qui quitte son mari avec son fils et ce faisant passer pour une veuve au début du 19°, c'est assez audacieux!

Je préfère l'écriture d'Anne à celle de sa soeur Charlotte (Jane Eyre), et surtout l'histoire me semble plus proche du quotidien des femmes et des petits village durant la période victorienne. L'alternance entre journal intime et d'un personnage féminin et le récit d'un personnage masculin est chouette. J'aime bien l'idée. :super:
"Did you know the sun
Was made out of our cries
Each tear we drop is gold
And this is how it shines"
AaRON
Verlaine
Mogwai
Mogwai

Messagepar Scalp » Lun 27 Déc 2010, 10:20

Image

Pelecanos délaisse les grecs, ici en héros on a donc un duo d'un vieux detective black et d'un jeune blanc qui a démissionné de la police suite à une bavure, mais comme d'hab il y a des dealers qui trainent ( et ici dans sa manière de décrire le milieu on voit bien que Pelecanos a bosser sur The Wire ), 2 redneck, des mexicains, des putes toxicos, des flics ripoux, enfin tout ce qui faut, comme toujours avec l'ami grec l'intrigue reste basique mais son style est vraiment agréable et comme à son habitude ça parle ciné et zic, ici ça parle de Morricone ( la classe ), Fureur Apache, Nevada Smith et de pleins de trucs souls.
Bon petit bouquin.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 18:08

Image

Mouais, on sent bien que c'est une nana qui écrit, donc c'est un peu Buffy qui aurait vieillit, enfin y a des rats garou, un gars qui aime bien tuer les vampires, des goules, des zombies et plein de vampire, l'intrigue principal est pas bien mais ça se lit vite et y a quelques passages sympa.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 11 Jan 2011, 17:21

Image

Toujours aussi agréable à lire, alors oui c'est forcément sans surprise vu que Pelecanos jongle toujours entre ces différents personnages on sait très bien que tout va se regrouper à la fin mais c'est pas gênant.
Ici on suit donc Quinn qui va essayer de retrouver une fugueuse de 15 ans qui fait la pute et Strange qui surveille un gars qui doit se marier avec la fille d'un ami, mais il y aussi un trio black de glandeur qui traine dans le coin et l'un deux est une vrai teigne excité de la gâchette et il va y avoir une victime collatéral qui va causer des petits problèmes.
Après Ellroy et Lehane Pelecanos, c'est vraiment l'auteur que je préfère pour les polars.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 15 Jan 2011, 20:39

Image

Je suis a 2 doigts de dire Masterpiece, un putain de roman noir, clairement mon bouquin préféré de Pelecanos.
On retrouve donc Quinn et Strange sur une enquête pour essayer de sauver Granville ( le big boss local ) de la peine de mort mais l'enquête ne sera pas sans risque avec tous les gangs rivaux qui veulent le voir tomber.
Une fois de plus l'intrigue n'est pas complexe mais la multiplication de personnage fait que c'est tout simplement génial ( et en plus on retrouve Nick Stefanos ) et j'adore toujours comment Pelecanos gère les actions qui impliquent plusieurs point de vue, le meurtre des cousins sous fond de Missy Elliott déchire et pis quel fin où Pelecanos nous rappelle que c'est l'un des scénaristes de The Wire avec ici un des personnages qui a la même fin que Omar, Quinn tué par un gosse, Pelecanos dresse un état des lieux réalistes de la situation.
Et pis la preuve que ça tue, on parle de Karl Malone et M.J et le livre se termine sur une citation d'un western spaghetti
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 20 Jan 2011, 16:33

Image

Et bein c'est vraiment pas si mal, j'en avais lu tellement de trucs pas très bon que je m'attendais à pire, j'ai même bien aimé ce mélange de Blade meet Body Snatchers.
Alors oui y a clairement rien d'original et à aucun moment on ne retrouve la Del Toro touch mise à part ses idées de Blade 2 qu'il recycle ( maladie génétique, la gueule des vampires, l'armement, la guerre entre les vampires, le blood pack ) et l'invasion fait penser à Body Snatchers mais on s'emmerde pas alors que ça prend plutôt son temps, on alterne entre une bonne vingtaine de perso alors forcément certains sont nettement moins intéressant que d'autre mais on suit l'évolution de l'épidémie pas à pas et c'est plaisant, j'ai bien aimé le perso de Gus et sa fin notamment., bon ça fait très série B dans l'ensemble mais j'aime bien les séries B.
Hâte de lire le tome 2 du coup.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 29 Jan 2011, 12:41

Image

Un des moins bon Pellecanos, bon ça reste très sympa mais on est loin de ses grandes réussites. Retour dans le passé pour le perso de Derek Strange que l'on suit lors de son enfance puis ces débuts dans la police, bien entendu le contexte social est très important ici ça prend lieu avant l'assassinat de Martin Luther King.
Comme toujours on suit plusieurs perso en parallèle : Derek donc mais aussi un flic blanc, le frère de Derek junkie qui traine avec des raclures, 3 blancs qui se prennent pour des caïds, vu que c'est une préquel on connait la fin à l'avance ce qui a tendance a amoindrir l'impact final.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 09 Fév 2011, 18:28

Image

Bon je sais je le dis à chaque fois mais ici une fois encore on pense à The Wire avec ce personnage d'ex détenu qui essaye de rester dans le droit chemin alors que tout ses anciens potes vivent dans son block et continue les trafiques.
Roman assez court où on suit donc 2 gangs rivaux, un ancien détenu qui bosse à la SPA et qui cherche la rédemption, une controleuse judiciaire et tout ce beau petit monde va être amené à se croiser et la violence éclatera une nouvelle fois sans prévenir.
Une fois de plus le style de Pelecanos est super agréable et sa façon de décrire les gangstas est toujours aussi génial, j'adore les scènes de meurtres où le truand sort après avoir arraché la tronche d'un gars, "putain c'est vrai qu'il assure ce magnum 357, pis la crosse est trop belle".
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante