par Rockatansky » Mer 24 Nov 2010, 23:01
Échauffement terminé
Les Glanches se sont formées sur DVDClassik.com ; certaines d’entre elles ont participé à la fondation du site ; d'autres font partie de l’équipe de rédaction actuelle ; leur chef y fait en ce moment-même une modération à rendre Jean-Louis Borloo ou Jean-Michel Baylet jaloux ; et les vestiges de l’humour de L’Etranger parsèment un forum qui ne vit que dans la célébration de sa gloire (ou presque). Et puis surtout, Jean y était un fidèle parmi les fidèles. Il était donc normal que pour la première semaine de leur 31ème session, les Glanches saluent le joli terreau où elles ont germé, en ne proposant que des films dont le vaisseau-mère offre une chronique (voir nos commentaires pour les liens).
Certains vont peut-être tomber des nues et pousser des cris sur le registre du « ah ben si on avait su, ça aurait pu orienter nos recherches ». Donc pour s'excuser et vous montrer qu’on n’est pas des mauvais bougres, on va vous donner le thème de la prochaine semaine. Mais pas déjà. On va pas se livrer comme ça, non plus, on n’est pas des filles faciles. A part L’Etranger peut-être.
Durant cette première semaine, beaucoup d’équipes (saluons déjà la belle affluence de participants) nous ont fait des remarques sympathiques concernant nos choix de films et/ou nos choix d’images. Si sur le premier point, c’est peut-être le thème qui assurait en partie la qualité (attendez la semaine « porno homo nain », vous rigolerez moins), sur le deuxième, c’est vrai qu’on voulait éviter un peu les images de poignées de porte, de chaussures ou de trousseaux de clé (on dit des exemples comme ils nous viennent, hein, on vise personne) qui donnent pas follement envie de découvrir un film. Peut-être que la semaine était trop facile (cela faisait un certain temps qu’il n’y avait pas eu 2 MGC), mais on assume cette orientation, vers des choix de captures voguant vers « l’intriguant » plutôt que vers le « volontairement introuvable »… On tenait juste à prévenir les joueurs qu’au niveau de la promptitude des réponses, Rocka tiendra pas forcément tout le temps la baraque tel Atlas le colosse aux muscles saillants (L’Etranger, arrête de baver sur le clavier), et qu’il faut que vous soyez vraiment indulgents avec nous. De plus, on va se ménager une demi-journée de répit le jeudi matin, donc profitez de l'occasion pour respirer un peu, ça fera de mal à personne.
Pour ce qui est des scores, bravo donc aux Idiots (en mode monastique) ou à la Cuisine indépendance (qui a recruté de sacrés marmitons et qui va apparemment délaisser la conquête du bêtisier) pour avoir su contourner les quelques pièges nommés Bava, Preminger, Germi, Lang, Dmytryk ou Marx qui parsemaient cette semaine d’ouverture. Ils devraient tout de même ne pas déjà penser que cette session va se limiter à leur duel, car à leur trousse déboule une troupe d’admirables acharnés, de l’indéfectible et toujours aussi stratosphérique Groucho à l’équipe surmotivée des bom-bom girls. Un coucou spécial, parmi le sympathique lot des participants qui nous auront déjà honoré de leur bonne humeur ou de leur bon humour, à tous les joueurs solo, parce que bon, franchement, les gars, vous êtes des malades. A travers toute cette « horde sauvage » de poursuivants, c’était sous la double égide de Sam Peckinpah, que nous on aime pas qu’un peu, que cette session a donc débuté, et ça nous va assez bien.
Pour la suite, les Glanches profanent allègrement un sanctuaire frcdiste en vous proposant donc une semaine spéciale « séries télé ». Pardon d’avance pour l’intitulé des questions, on n’a pas trouvé comment les changer ; pourtant L’Etranger s’en est donné hacker-joie dans les bits, mais mettre Xav aux manettes, c’est un peu comme Gilbert Montagné conduisant un 4x4, ça ne marche que dans le monde merveilleux des bisounours de droite… Quoi ? Qu’ouis-je ? Des séries télé ? Au frcd ? Ben oui. On s’est fait plaisir. Et on espère toujours vous contaminer.
Membre des Glanches organisateurs émérites de la 31e session du FRCD