LES GRIFFES DE LA NUIT
Bon je commence direct poar les points négatifs:
Des musiques vraiment atroce. Nan mais sérieux quoi les années 80's faut pas déconner c'était vraiment de la merde. En plus ça correspond pas du tout au film. Au lieu d'imposer quelque chose de prenant, d'effrayant, le film est rythmé par une soundtrack vraiment débile.
Passons à Freddy : il est drôle en fait ce boogeyman. On le voit jamais vraiment (bon point) mais quand on le voit c'est pour courir dans une posture style Leprechaun crétin après des nanas en poussant des cris bidons et le seul dialogue du film de ce tueur c'est de susurrer les prénoms de ses victimes. Le background en plus il est naze (à peine effleurer en plus)et le tueur qui doit faire peur bah il est juste drôle. Rien que le combat final c'est nullissime avec une chorégraphie atroce et des réactions vraiment mauvaises genre Freddy qui calcule pas que la fille fait le tour des escaliers pour le niquer par derrière alors que les deux vont à 2 l'heure. Bon ok c'est du cinéma mais putain vu le culte autour du film je m'attendais à un truc violent, glauque, flippant quoi. Halloween à côté c'est "ultime". Bon Scalp va dire que lui il a peur de rien mais ça c'est con pour lui. Perso il me faut des sensations. C'est quand même le but d'un film d'angoisse/d'horreur que de tenter de foutre la trouille aux spectateurs.Là c'est un film qui m'a amusé. On dirait une parodie d'un vrai slasher movie. Même la mise en scène n'a rien de sensas. Craven finalement c'est pas un mec très talentueux et il sait vraiment pas foutre une ambiance qui met les miquettes.
Cela dit, le film possède des SFX vraiment bluffants. Enfin je suis bon public de ce genre de petits trucs comme le coup de la forme dans le mur (repris dans Fantômes contre fantômes de Peter Jackson) ou encore la scène du premier meurtre là d'un coup le film choque parce qu'avant ça on voyait à peine Krueger et on le prend pour un débile qui fait rien de méchant et avec cette séquence très sanguinolente on reste scotché par la technique. Bien plus impressionnant que l'Exorciste (sur ce passage seulement bien évidemment).
Je retiens aussi la scène de Deep qui se fait "aspirer" dans lit par Freddy et la suite avec les litres de sang qui jaillissent du lit au plafond de la chambre :
Bon et puis le trip entre rêve/réalité j'ai trouvé ça minable, mal monté, mal géré et c'est vraiment faiblard. Je dirais même que c'est incohérent par moment du fait que ce soit mal foutu. Un classique du slasher (
) très surcôté. Enfin quand on voit Halloween ou the Texas Chainsaw massacre, Freddy en terme d'ambiance c'est pour les fillettes. Et puis faut dire que le casting est pas terrible même si c'est pas "mal" joué. On est pas face à Jamie Lee Curtis ou Donald pleasance quoi. L'acteur qui joue Krueger bah à part sautiller, courir à deux à l'heure en faisant des gestes débiles et crier le nom de ses victimes il aura pas eu à faire grand chose.
Merci quand même à Scalp de m'avoir fait découvrir le film.
3/10.