Alien ³ David Fincher - 1992
"In an insane world, a sane man must appear insane"
Revoir le 3ème épisode c'est déjà se demander quel cut choisir, la dernière fois j'avais opté pour la version de 2003 avec l'Alien qui prend les caractéristiques d'une vache (dans la première version c'est un chien), la vache dans le genre idée à la con c'est très haut, si haut que ça pourrait sortir de Prometheus, si sur un chien on peut trouver des caractéristiques à la rigueur, la vache je vois pas, c'est quoi les caractéristiques d'une vache ?? ça a des mamelles et pis quoi ?!! et puis ça donnait un des plans les plus moche de la saga qui ridiculisait l'Alien en 2 secondes (on le voyait sortir du corps d'une vache et marcher tranquillement, le tout en CGI bien degueux, ce plan est heureusement absent de la version ciné), donc ce coup ci version ciné, de toute façon y a aucune version officiel de Fincher. Fincher a shooté tout ce qu'on lui demandait même si c'était très con.
Comment ridiculiser l'Alien en 2 secondes Fincher a donc les circonstances atténuante qu'on connait mais ça l'empêche pas de livrer un bon film. D'ailleurs la production du film mériterait un film tant c'est le bordel et que les versions du script varie du tout au tout (on passe de guerre Alien à un truc intimiste et entre on a eu pleins de monde sur le projet).
Après le passage warrior de Cameron, c'est un retour au source avec un huis clos claustrophobe très tendu avec une esthétique qui rappelle le film de Scott et surtout un seul Alien contre des humais désarmé (ça c'est une bonne idée, ça fait d'ailleurs office d'une ligne de dialogue qui annonce la grosse merde un truc "This is a maximum security prison, and you have no weapons of any kind?" "Then we're fucked.").
On passe donc à un film de guerre avec des soldats surarmés contre une légion d'Alien à un survival avec des hommes armés de pieux contre un seul Alien.
Fincher ne tombe pas dans le piège de la surenchère ( de toute façon après Cameron qu'aurait il pu faire de plus ? rajouter un Roi ? ) et livre le film le plus noir de la série, la version de 2003 faisant 30 minutes elle souffre forcément de problème de rythme qu'on ne retrouve pas dans la version de 92 qui va un peu plus à l'essentiel, tout restant forcément intimiste avec notamment une relation belle et la bête qui se met en place. Alors oui dans la VL avec 30 minutes on avait des persos un peu plus développé mais je pense qu'il faut vraiment privilégié la version courte.
Au niveau du script c'est vraiment pas mal ( enfin plus qu'un script c'est surtout des idées, car y avait pas de script sur le tournage, c'était écrit au jour le jour), d'ailleurs sur les idées je le trouve meilleur que le Cameron ( qui à part la Reine ne faisait rien de bien original faut l'avouer ). Ici on a avec idées très sympas : un huis clos dans une prison avec que des violeurs et psychopathes qui ont tous des trognes pas possible, les survivants du 2 qui meurt d'entrée ( histoire de bien marquer la rupture avec l'épisode précédent, et DTC Cameron, d'ailleurs je suis sur qu'il aurait préféré Harlin derrière la caméra histoire d'avoir un collègue pas bien finaud derrière la caméra ^^).
Ainsi un perso qu'on pense être principal qui meurt rapidement a un moment bien inattendu et qui du coup laisse Ripley seul en charge de cette bande de dégénérés qui va devoir s'unir pour vaincre l'Alien, ils le feront pour survivre et pas pour chercher une quelconque rédemption même si certains se découvriront un courage insoupçonné jusque là ce qui donne la meilleure punchlines du film by Charles S Dutton on fire :
"You're all gonna die. The only question is how you check out. Do you want it on your feet? Or on your fuckin' knees... begging? I ain't much for begging! Nobody ever gave me nothing! So I say *fuck* that thing! Let's fight it!"
Un Alien qui reprend les caractéristiques de son hôte (un chien donc du coup il a un coté chasseur plus développé et il prend plus son temps avec ses victimes et il est beaucoup plus prédateur quand les autres films et on lui découvre même un coté avide de sang), retour de Bishop, Ripley qui se suicide avec l'Alien dans son corps et qui clos à merveille la série ( oui le 4 ne devrait pas exister, le clone de Ripley c'est une idée à la con ), car oui la saga Alien c'est 3 films et point barre, le reste ... Ce suicide d'ailleurs ça colle parfaitement à la filmo de Fincher, quand on pense à Seven, Fight Club ou même Gone Girl, y a de ça aussi.
Ce qui fonctionne moyen pour moi c'est le coté mystique qui transforme peu à peu cette prison en monastère, un peu trop de théologie et de coté biblique pour moi, mais de mémoire c'est plus envahissant dans la version longue, Fincher voulait faire un peu trop dans le métaphysique et même transformer Ripley en christ si on veut.
D'ailleurs c'est marrant de se dire que la Fox signait ici un film anti commercial au possible avec son héroine qui se suicide et une galerie de sale type mais malgré cela le film fera un score correct mais surtout deviendra une vraie licence rentable qui le fera passer de la pop culture à la consommation avec multitude de produits dérivés.
L'Alien en numérique comment dire bein c'est juste moche et honteux ( la HD fait du mal au film ), heureusement qu'il y a encore quelques plans en FX à l'ancienne pour retranscrire vraiment l'essence de l'Alien parce qu'un Alien en numerique c'est nul, et non c'est pas question d'évoluer avec son temps (même si là on parle de CGI de 1992 donc forcément ça a pas la même tête que ceux d'aujourd'hui), ici dès qu'il est pleins champs et plan large ça pique les yeux.
Au niveau de la réalisation pour du Fincher m'attendais à mieux ( bon attention c'est très bien réalisé mais avec Fincher on est en droit d'attendre plus même pour un premier film ), bon les plans séquences en vues subjective de l'Alien sont excellent mais c'est a peu près tout ( d'ailleurs Fincher aime tellement ces plans qui met que de ça lors de la course poursuite alors techniquement y a rien à redire mais un peu plus de variété aurait pas fait de mal ), y a pas de scène réellement marquante comme dans les 2 autres ( c'est bien mais au vu des 2 premiers films c'est décevant et ça tient pas trop la comparaison, bon après là encore c'est parce que c'est Fincher et que ça passe après 2 classiques donc on se doit d'être exigeant mais en faisant abstraction de ça c'est tout de même très sympa) et c'est pas aussi percutant que ça devrait l'être et je trouve que Fincher ne gère pas spécialement bien son décor ( on est bien paumé et on comprend pas trop ou se situe les persos les uns par rapport aux autres ) c'est con car ce décor il a grave de la gueule c'est glauque à souhait, sombre, remplis d'endroit où l'Alien peut se planquer. Bon on a quand même droit au plus beau plan de la série (égalité avec l'Alien qui surgit derrière Newt du 2) avec l'Alien qui renifle Ripley (la photo qu'on voit sur les poster). Après faut savoir que Fincher s'est barré avant le montage du film donc on peut être indulgent. Et puis le film offre une ambiance de fou et ça on peut pas lui enlever.
Fincher s'en sort à merveille avec son décor poisseux et lugubre, et un très fort coté mystique ( par moment je trouve que le film a un coté
Le Nom de la Rose, d'ailleurs Fincher voulait vraiment donner un aspect moyen ageux au film, c'est renforcé par l'absence d'arme "moderne" ) et visuellement c'est quand même très beau ( par contre c'est con on perd le plan avec le doc qui ramène Ripley après l'avoir découvert sur la plage à un petit Blade Runner pas déplaisant du tout ) et la photo est très réussit. Et Fincher retourne au scope abandonné pour le seconde épisode et que dire à part que le scope c'est bien et franchement le film de Fincher est plus beau que celui de Cameron.
Les petits excès gorasse sont plutôt sympa.
Le casting est très bon, une nouvelle fois emmené par une Sigourney Weaver ( qui pour s'être fait raser le crâne tant qu'a faire avait demandé une augmentation de salaire ) qui se retrouve cette fois vraiment au premier rang au profit de l'Alien ( d'ailleurs sur l'affiche son nom apparait pour la premier fois en gros ) c'est dans ce film qu'elle offre sa meilleure prestation, son personnage devenant plus profond et torturé qui fait signe de résignation face à la bête pour la première fois, le reste c'est du bon second rôle ( anglais pour la plupart ) solide surtout Charles S. Dutton très bon en leader naturel ( croisement entre Malcom X et Martin Luther King ) de la prison et une bonne galerie de tronche pas possible et notamment un Charles Dance une nouvelle fois impeccable et un Pete Postlethwaite qui avait déjà cette trogne pas possible qui a fait de lui un des meilleurs seconds rôles de sa génération.
Le score de Goldenthal est très bon et il y est pour beaucoup dans le coté mystique.
Bien qu'il ait renié ce film Fincher n'a pas a en rougir les soucis de production font qu'on ressent quand même bien le coté bancal du film et c'est bien dommage car y avait vraiment moyen d'avoir un truc plus ultime. Car bon ce Fincher renié est meilleur que certain film soi disant majeur de sa filmo et dans la longue liste des films charcutés et repensé par les producteurs Alien 3 est ptet bien le plus réussit. Un film à la fin parfaite qui concluait à merveille cette trilogie mais bon les producteurs en ont décidé autrement.
"You've been in my life so long, I can't remember anything else."
8/10