Black Snake Moan Craig Brewer - 2006
En seulement 2 films ( génial Hustle & Flow ) Brewer s'est imposé comme un cinéaste ayant vraiment un style bien à lui et il a réalisé 2 films sortant vraiment des sentiers battus hollywoodiens, et pis réalisateur ET scénariste, la classe quoi.
Quand l'affiche et le pitch sont sorti on pouvait s'attendre à un film totalement bis avec Samuel l.Jackson en tortionnaire qui attache Ricci avec une chaine en fer et finalement c'est pas du tout ça.
Ricci en culotte et débardeur les 3/4 du film ça c'est de l'idée génial et concept.
Le concert de Blues envoie du lourd de chez lourd, d'ailleurs comme pour Hustle & Flow toutes les séquences musical déchire bien et on sent que Brewer y se fait plaisir en les filmant, a retenir sinon un chouette plan séquence quand le gamin entre dans la baraque et que Ricci lui saute dessus et les 20 premières minutes sont génial.
Y a eu une putain d'ambiance, on sent la crasse et la sueur de ce Sud travailleur (pas trop de redneck ici), non vraiment d'un point de vue technique le film est une pure réussite avec des cadres toujours judicieusement choisit (l'intro avec le tracteur ^^), le style est posé et sans effet de style à la con.
Le film patine un peu sur la fin ( tout ce qui se passe après le concert en gros ) mais dans l'ensemble ça tient bien la route et j'ai aussi un bémol sur la fin un peu trop happy ending : la rédemption par le mariage WTF bon c'est pas niais mais pas loin. Mais bon on sent que Brewer aime tellement ces personnages que la fin était obligé.
Le film se permet le luxe de traiter le racisme du Sud en évitant tout les clichés du genre (c'est pas manichéen quoi) et pourtant ici y avait moyen avec un vieux black qui séquestre une jeune blanche, mais ici Brewer c'est pas Spike Lee et il traite le sujet vraiment intelligemment et le trauma de Ricci est également très bien traité ça sombre jamais dans le glauque facile et là aussi pourtant c'était facile de tomber dans ce piège (c'est pas Mysterious Skin quoi). C'est un film sur l'amour, la rédemption, la foi aussi et bien entendu le blues ( et l'amour du blues).
Timberlake est assez moyen ici, d'habitude je l'aime bien mais là il est pas trop dans le ton et fait même un peu tâche par rapport au reste du casting, Ricci et Jackson dans leur rôle de marginaux assurent grave, Samuel L.Jackson est juste génial et trouve ici son plus beau rôle en vieux bluesman plein d'amertume ( magnifique passage du Black Snake Moan sous fond de tempête qui donne un coté fantastique au film avec un exorcisme par la musique ), Ricci est aussi convaincante en nympho qu'en jeune femme fragile et elle vu sa filmo qui pu la merde on peut clairement dire que c'est de loin son meilleur rôle.
La photo est magnifique et donne un vrai cachet au film.
La BO est magnifique de bout en bout, du putain de blues qui fait plaisir aux oreilles et qui prend aux tripes et puis Sam Jackson qui pousse la chansonnette ça le fait carrément.
Un bon petit film qui malheureusement n'a pas donner de suite car bon le remake de Footlose dans le genre carrière qui part en couille c'est pas mal, dire que le mec a écrit et réalisé ses 2 premiers films, 2 petites bombes et après le néant
Une ode au blues à voir et à revoir.
7,5/10