1 - Quel était votre a priori sur le film ?Aucun à priori. Je l'ai vu quand j'étais ado et j'ai tout de suite accroché. La saga Alien fait partie de ses films qui m'ont marqué dans ma période gamin/ado et que j'aurai plaisir à faire découvrir à mes gamins, si tant est que je sois pas stérile !
2 -Le film vous parait il surcoté ?Non. Film reconnu comme une référence en la matière, et c'est à juste titre.
3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)Je retiens surtout l'absence de musique lors de certaines scènes qui contribuent encore plus à faire monter la sauce. Comme la scène où Ripley et les deux techos cherchent la bête et tombe sur le chat. On est à l'affut du moindre son et on flippe en silence
4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer.... Je garde tout
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?Pour moi dans le haut du panier en ce qui concerne Scott. Juste derrière Blade Runner qui m'a encore plus marqué.
6- Quelle message avez vous perçu ?Que le sport en fait c'est important. Si tu cours vite, tu peux peut être en réchapper. Les arts martiaux ça sert à rien, vaut mieux un bon lance goupille atomique pour buter un alien récalcitrant.
7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...Petit bémol pour Lambert perso que je trouve un poil en dessous des autres. Mais bon, c'est pour chipoter ! Un cast si réduit, c'est nickel, on s'attache à tout le monde. Sauf à l'androïde, même s'il meurt avec panache.
8- Votre scène favorite ? Pourquoi ?Quand Ripley se met en petite culotte et se penche vers l'Alien.... Hum ... La scène ou Dallas se fait doom' dans les conduits de ventilation avec Lambert en panique.
9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?J'ai toujours du mal avec cette question, j'ai pas assez de recul sur le ciné de cette période. A mon avis, en partie littéraire, pour le pitch et les ambiances spatiales. Et pour le côté Androîde aussi. Les auteurs du genre, Asimov, Van Vogt ...
10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel ? Forcément. Comme toute référence, Alien a influencé et continuera à influencer les personnes qui veulent se frotter au thème de la bestiole inconnue qui vient nous titiller, ou des ambiances spatiales. Même inconsciemment, Alien est greffé dans notre culture cinématographique, et tout mec qui l'a vu et veut réaliser un film du genre s'en inspirera certainement.