Ce fut ma première rencontre parents - profs et comme vous pouvez le deviner je n'ai vu que très peu de parents : 7 sur 75 soit à peine 10%...
C'était grandement prévisible car nos matières sont peu considérées dans le domaine professionnel tant par les élèves que leurs parents. N'empêche que certains ont conscience de l'importance que peut revêtir la maîtrise de la langue française et n'hésite pas à faire le point avec le prof de FrHGEC : cette expérience fut particulièrement enrichissante.
Par exemple une mère d'un élève de CAP est venue me remercier. Elle m'a dit que sont fils particulièrement introverti (et c'est flagrant) s'ouvrait peu à peu. Elle a lu la présentation personnelle qu'il m'avait rendue et pense avoir plus appris en parcourant cette page que lors de leurs conversations entières. J'en ai profité pour lui montrer à quel point la feuille blanche pouvait être une confidente libératrice d'autant qu'il a utilisé le traitement de texte et qu'il était dans son élément. Il a eu un 14/20 sur un autre devoir et a annoncé sa note en rentrant chez lui, chose qu'il n'avait jamais faite de sa vie.
Enfin je leur ai dit qu'on allait étudier dans un mois "Joyeux Noel" pour illustrer ma future séquence (Individu et altérité) sur "Paroles de poilus : la vision de l'Autre (à savoir le frère de tranchée mais aussi celui qui est en face, le "Boche") et il a demandé à sa mere qu'elle le loue pour qu'il connaisse le film avant.
CA FAIT CHAUD AU COEUR.