Je me libère de suite du truc ultime qui m'a gavé dans ce film: la musique. Déjà c'est de la mère à écouter mais en plus le réalisateur nous l'a mis au moins 15 foi dans le film dès que ça bouge un peu. Le rythme à la con et l'ambiance pourrie des ziks du début des 80's. Je déteste voilà c'est dit.
Atroce
Passons au reste du film déjà bien meilleur.
Certains pourraient voir dans la photographie une récurrence des œuvres sans budget, de la fin des 70's aux couleurs sobres, sans panache, dénuée d'éclat et d'effet léché. c'est frustrant, ça met mal à l'aise, c'est un peu comme les premiers Cronenberg. Ça sent clairement le budget TV mais ça fonctionne vraiment à l'écran. Romero offre un film brut, violent/gore (bon le sang rose très épais c'est bidon) et pas du tout baeau à regarder. D'ailleurs niveau réalisation c'est pareil. Il n'y a pas lent mouvement de caméra, pas de scènes au montagev très inventif qui donne un plus au film. Le cinéaste se cantonne à soigner ses personnages et l'ambiance apocalyptique de son film. Niveau décors il ne faut pas s'attendre à des mate-painting de villes dévastées mais juste des gens qui tente de survivre. Le film commence direct avec un journal télévisé qui explique les faits et pose la situation zombiesque. des gens s'affairent ici et là, ça se presse, tout le monde est en alerte. S'ensuit une lourde attaque d'un batiment contaminé où les morts "reviennent sur Terre".
Dès l'intro le film est gore :
Headshot niggaz !
Peu après nous survolons l'état du monde ne hélico. Au sol les militaires s'occupent des réfugiés qui s'amusent à canarder les zombies très lent qui se hasardent sur le terrain. Il y a encore ici cette idée ambiguë de la tuerie "jouissive"que l'on retrouvera dans la majorité des films de zombies et qui trouvera son apogée dans Land of the dead où ceux-ci deviennent intelligent et se rebellent contre les "vivants-vivants" (:mrgreen: ).
Bref, nous suivons ensuite les protagonistes dans un centre commercial vide (enfin il reste que des zombis) et c'est vraiment LE truc jouissif de la survie après l'apocalypse. on fait le ménage, on s'organise, on fait les courses ,on s'amuse pendant une courte scène (la seule où les persos seront débarrassés de leur instinct de survie pour s'épanouir un moment, se reposer et s'attacher les uns aux autres) et on se barricade pour être tranquille et éviter que des pillards ne rentrent. Le problème du film c'est que ça prend 1h pour installer tout ça. Ça se répètepas mal quand même niveau péripétie et les mecs sont dans un centre commerciale quoi et on ne voit que 3-4 lieux. ON va de l'un à l'autre et ils font ça tout du long. Ça manque vraiment de richesse niveau "salle".
Bref. Les Zombies lents à côté desquels passent en courant les personnages (qui ne sont quand même que 4 c'est vraiment trop peu et pourtant pas si développer que ça surtout la nana) sont sympas mais très simples niveau maquillage. Des cadavres au teint blanc/gris sasn repère mais à l'instinct "humain" intact. Le film a vachement vieillit niveau SFX, maquillages et impacts de balles dans les corps, sang etc..mais justement ça m donne un côté malsain et glauque ce réalisme primaire vieillissant. Ça fonctionne encore là où les films d'aujourd'hui sont tellement surdécoupés lors de scènes de combats, affrontements qu'on ne voit pas grand chose alors que là ce film de Romero c'est tès statique et o na un plan pour une scène de gore donc on voit très bien ce qui sa passe et c'est pas si grillé que ça niveau trucage.
Le film s'excite sur le fin avec les motards bourrins et ça devient de plus en plus gore. Le dernier zombie (un des persos du film) est vraiment le plus réussit (c'est voulut).
Je salue encore Romero pour avoir réalisé un film où un black est héros d'une fiction de genre. Pour l'époque ça du en énerver plu d'un.
Je regrette quand même la partie centre commercial trop peu étendue. Les personnages développés oui et non c'est quand même basique. Je préfère largement le Snyder (niveau réalisation c'est quand même autre chose: scène d'intro de ouf, les zombis qui courent, un rythme terrible) car mêm sur les persos il avait tout de même bien rendu attachant les principaux. Et puis la fin elle tuait.
Zombie est clairement pas un film de mon temps et c'est trop froid pour me marquer mais je trouve que ça lui réussit plutôt bien. de toute façon c'est un genre qu'on aime ou pas. ZOMBIE dresse un portait d'un poignée de survivants et il le fait assez bien même si c'est pas super mis en avant ni très profond. je sais que Scalp n'est pas d'accord mais 28 days later franchement c'est le meileur film du genre. Forme et fond. Romero j'ai vu que deux films de lui pour le moment dont un abandonné en cours (mais en vf c'est peut-être pour ça Diary of the dead) et je trouve ça bien, fun, réaliste, aspect délavé (Zombie) mais quand il veut dresser un fond "subtil" il se plante carrément et ça donne du nanard (Land of the dead).
7/10.