ZODIAC de David Fincher
Je n'avais pas revu Zodiac depuis sa sortie en salles (et en V.F) et il est pourtant clair qu'il s'impose comme un des trois meilleurs films de Fincher (avec l'inégalable Seven et Fight Club). En effet, Fincher nous livre un second film sur un serial killer, sauf qu'ici les enjeux ne sont pas du tout les mêmes.
Pas de meurtres malsains ou glauques ici mais plutôt trois scènes tétanisantes, sèches et brutales qui arrivent dés le début du récit. Alors, que raconte Fincher pendant les deux heures qui suivent ? C'est là que réside la réussite de Zodiac !
On suit l'enquête du Zodiac à travers le point de vue de trois personnages, Robert Graysmith le dessinateur du San Francisco Chronicle, Paul Avery,journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et l'inspecteur Toschi, responsable de l'enquête. Ils seront tous obsédés par cette affaire, allant de fausse piste en fausse piste, et pour finalement perdre une partie de leur âme pour une enquête qui n'aboutira jamais.
Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale à Gyllenhaal qui trouve ici un de ses meilleurs rôles, Robert fait son Downey Jr et il le fait bien, Ruffalo est impeccable). La mise en scène, bien que plus sobre que sur ses précédents films, est excellente et toujours inventive (notamment les ellipses temporels, la scène dans le sous sol du projectionniste, l'interrogatoire de Leigh).
Le plus bluffant est certainement le scénario, rempli de détails, on voit clairement que Fincher et son scénariste se sont beaucoup documentés sur cette enquête (toujours non résolue à ce jour) et que le sujet les passionnent.Il nous embarque pendant 2H40 sans jamais faire retomber la pression, ce qui n'était pas gagné d'avance vu le peu d'action du film.
Les personnages sont très bien caractérisés, très détaillés et ont vraiment des points de vue et des méthodes différentes (qui frôlent parfois l'inconscience) pour arriver à leurs fins.
La reconstitution des 70's est superbe et on voit bien où est passé le budget du film (super clin d'oeil à l'inspecteur Callahan et à Scorpio, inspiré directement du vrai Zodiac), la b.o est géniale et nous immerge encore plus dans l'époque.
Avec Zodiac, Fincher livre un des meilleurs thrillers de ces 20 dernières années, tout en se démarquant totalement en terme de mise en scène et d'ambiance par rapport au mètre étalon du genre, qu'il a lui même signé !
9/10