Dragons (How To Train Your Dragon) 8,5/10
Dragons casse vraiment les aprioris sur les films d'animations pour enfants, c'est très réfléchis et niveau image à couper le souffle, dans la lignée du Monde de Némo.
Dragons casse vraiment les aprioris sur les films d'animations pour enfants, c'est très réfléchis et niveau image à couper le souffle, dans la lignée du Monde de Némo.
Films vu en 2D.
C'est après les films Lilo et Stitch que Deblois et Sanders réalisent le film d'animation: Dragons. J'avais vu la bande annonce en salle, cela m'avais paru vraiment sympa, mais le fait que ce soit de la 3D a repoussé le film dans mon calendrier et au final je l'ai vu en DVD.
Dragons raconte donc l’histoire toute simple d'un jeune viking Harold (Jay Baruchel), fils du grand chef de la tribu Stoïk (Gérard Butler), qui n'arrive vraiment pas à être un vrai viking, un chasseur de dragons. C'est lors d'une attaque sur le village, que Harold va blesser un dragon, Night Furie (considéré comme un des plus dangereux) et au fil de jours il va lui rendre visite créant une complicité surprenante entre les deux êtres que tout opposent.
Le film démarre dès la première scène, on est plongé dans ce monde lointain qui fascine avec cette attaque des dragons sur le village. La présentation des personnages a lieue et la voix off de Harold est très agréable comme s'il nous racontait un conte. Plus on avance dans le film, plus les situations -comment dire?- magiques, jouissives sont présentent. On peut distinguer 4 sous parties de scène dans le film: 1. la relation naissante entre Toothless (nom du dragon ) et Harold, 2. l'amour qu'il éprouve envers la belle et jeune Astrid (America Ferrera), 3. les combats contre les dragons et enfin, les scènes les plus comiques: les entrainements des jeunes vikings contre les dragons orchestrés de main de maitre par Ack (Craig Ferguson), leur professeur à l'accent ravageur!
Concernant le doublage original, il faut en distinguer deux: Gerard Butler qui est 100% vrai avec sa voix made in 300, et Jay Baruchel qui dégage parfaitement la naïveté et la gentillesse de cet Harold ami des animaux...
Dragons tient vraiment en haleine, on est obsédé par l'évolution entre Harold et le dragon, et par la future implication de ces derniers dans la vie du village. Le film est entrecoupé de diverses scènes, toutes intéressantes les unes que les autres, de la confection d'une aile, l'essayage de celle – ci, des discussions avec son père en autres, le film arrive à développer un attachement pour ces deux personnages, et le final est juste magique.
De plus, il faut noter que Dragon, qui a pour tête d'affiche Toothless et Harold arrive à maintenir un fort intérêt pour les caractères secondaires. En effet, le film est axé certes sur leur histoire mais l'implication de nombreuses petites histoires (les moqueries des autres jeunes...) fait que le film est lisse et couvre un espace
Au départ c'est un film pour enfant, mais tout le monde y trouve son plaisir, ce qui ait un fort élément positif. On finit le film avec le sourire et les yeux qui pétillent, conséquences d'un film prenant par les tripes et le cœur. Si le numéro deux est sur les mêmes bases, on ne pourra pas être déçu.
Dragons est une vraie boule de feu, qui ne s’éteint jamais. Une vraie surprise by Dreamworks où l'on garde un souvenir brûlant et crépitant pendant longtemps.