Haute Tension
de Alexandre Aja
Le Film 6,5/10
Un petit film d'horreur plutôt honnête malgré une conclusion discutable, le jeu des acteurs est correct et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas Cécile de France qui porte le film mais Maïwenn, pourtant elle est moins présente à l'écran. En même temps le rôle de Cécile de France n'est pas évident surtout vers la fin.
Au premier visionnage la pillule peut passer, de plus les effets "gore" passent très bien mais au second visionnage et après connaissance des aboutissementts du film on découvre une pléaide de défauts mais surtout une certaine incohérence scénaristique. La photographie est pas mal et le jeu de lumières intéressant malgré des utilisations parfois académiques comme l'éclairage un peu trop forcé lorsque Cécile de France clope sur la balançoire, petit détail certes mais vu la sauce que l'on se prend avec le final, la rédécouverte passe par pas mal de points négatifs.
Sinon Alexandre Aja offre une certaine naissance ou renaissance - c'est selon - du genre en France car on devait jusque là ce taper des bobines assez ridicules comme Promenons-Nous dans les Bois ou autres Brocéliande. Haute Tension est le film pilier qui a permis à une nouvelle vague de pellicules horrifiques d'envahir l'hexagone.
L'un des passages les plus intéressants est celui de la pompe à essence où on peut penser que Aja s'est inspiré du meilleur segment du téléfilm Body Bags, signé John Carpenter.
Le Blu-Ray :
Image : 6/10
Dès les premières secondes nous découvrons les limites du transfert avec l'utilisation d'un master moyen. On constate aussitôt le fourmillement, le manque de piqué car on a jamais une sensation de relief même dans les rares passages lumineux. Le niveau des noirs pour un métrage de ce genre devrait être un minimum travaillé, il en est rien. Aucun travail, aucune implication de la part de l'éditeur. Un Blu-Ray à peine accessoire, mieux vaut garder le DVD zone 2 d'autant que l'intéractivité est au moins présente.
Bonus : 0/10
Le néant absolu, même le menu est fixe et muet.