Aliens James Cameron - 1986
Dans mes souvenirs ça a longtemps été un film ultime, genre aussi bon que Predator mais en fait non, alors c'est un bon film pas de soucis, un classique même ( surcoté donc mais classique quand même ) et tout comme le premier est une référence dans son genre, Aliens est lui LA référence ( avec Predator ) du commando badass qui va exterminer ( enfin essayer ) une grosse bébête. L'expression suite Bigger and Louder est surement née avec ce film.
Cameron prend vraiment son temps avant de cracher les première douilles ( pas un coup de feu avant 1h00 de film, pour le coup je trouve d'ailleurs la version courte plus équilibré, à part la scène des sentinelles les ajouts de la version longue sont loin d'être judicieux, le coup de la fille de Ripley ça sert pas a grand chose y en avait pas besoin pour comprendre le comportement maternelle de Ripley envers Newt du coup pour ce revisionnage j'ai privilégié la version ciné ). Il caractérise à merveille les persos ( chose qu'il a foiré dans son Pocahontas dans l'espace ), bon c'est du Cameron donc ça reste basique et sans finesse ( faut pas oublier que Cameron c'est le gars qui a écrit
Rambo 2 ^^ ) mais c'est terriblement efficace et on s'attache rapidement a cette bande de barbouze qui ont tous des grosses paires de couilles ( surtout Vasquez ), des gros guns et balance des jurons dans toutes leurs phrases, mais tout ces machos ne feront pas le poids contre les Alien alors qu'une gamine de 10 ans va réussir a s'en sortir tout les bidasses vont crever.
Pendant près d'une heure ça balance de la punchlines à tout va :
Hey Vasquez, have you ever been mistaken for a man?
No. Have you? Puis quand les Alien entrent en action, la rigolade est fini et place à l'action.
Le film donne encore plus d'ampleur à la mythologie Alien ( putain la Reine quoi) et Cameron oublie la suggestion de Scott et la remplace par du bourrinage pur et dur en multipliant les Aliens par 50. Comme quoi on peut développer une mythologie sans la ruiner, coucou Prometheus.
Ripley sous la caméra de Cameron dans les 30 dernières minutes devient une icône ( véritable personnage fondateur de l'oeuvre de Cameron fait de femme forte à grosse paire de couilles car dans le premier Terminator Sarah Connor n'est pas encore une warrior ) et sa confrontation avec la Reine alien est un putain de climax génial où les influences manga de Cameron font des merveilles (et la séquence est tellement mieux que celle d'Avatar) et il confirme sa sobriété légendaire en explosant les alien à coup d'explosions nucléaire.
Le sous texte sexuel est beaucoup moins important que dans le premier c'est remplacé par de la testostérone, beaucoup de testostérone. Là où Scott misait tout sur l'ambiance, Cameron mise tout sur la surenchère et il le fait bien. Car même si dans l'esprit c'est un film bas du front, c'est une suite qui permet d'approfondir l'Alien tout en développant des thématiques qui deviendront le coeur du cinéma de Cameron, un vrai film d'auteur en somme.
La réalisation de Cameron est comme toujours ultra efficace mais je trouve pas que ce soit un génie de la scène d'action comme McT, Woo ou Hark, alors oui c'est super bien découpé, oui y a rien a reprocher mais ça manque d'inventivité je trouve, après c'est pas un reproche là, juste un constat qui fait que le film sera jamais ultime à mes yeux. Heureusement y a pas de fausses note tout est super carré, sans fioriture et la tension est réussit, par contre la mort de Hudson aurait mérité un meilleur traitement, Vaquez à elle droit à une mort super digne et même touchante, enfin façon de parler car même avant de crever elle balance une punchlines bien badass, d'ailleurs c'est sur ce genre de point que le film de McT est meilleur, il donne à chacun de ses personnages une super mort. Ici on passe très vite en équipe réduite, les 3/4 de la team se faisant décimer dès la première attaque.
Une première attaque Alien qui est terrible avec les Alien invisibles qui se détachent du plafond et fondent sur les mercenaires comme une horde séquence quasiment vu entièrement vu du point de vue des moniteurs et de Ripley et le passage dans les conduis d'aération est vraiment terrible ( trop classe la scène ou Vasquez vide son chargeur sur l'alien en lui calant la tête avec ces pieds ). Petit regret aussi sur l'absence de scope qui amha aurait donné un peu plus de classe à l'ensemble.
Gros taf au niveau des décors et des Aliens, le film a l'impression d'avoir couté 50 millions, bon y a quelques FX limite ( genre l'atterrissage sur la planète un peu moche mais c'est trop gênant ) mais le reste c'est vraiment indémodable ( merci Stan Winston ) les Aliens qui se s'intègrent dans les décors ça tue toujours autant. Et si sur le premier film on pouvait pester contre le fait qu'on voyait pas l'Alien, ici pas de soucis on les voit et bien comme il faut.
Get away from her, you bitch! Le casting est emmené par une Sigourney Weaver une fois de plus en grande forme ( et meilleur que dans le premier ) dans ce film elle prend définitivement une dimension Walkyrie qui là fait rentrer au panthéon des personnages inoubliable mais elle développera aussi un instinct maternelle qui va être l'enjeu final du film avec les 2 mères face à face, les autres acteurs sont ou seront des habitué des prod Cameron/Bigelow : Bill Paxton ( génial en Hudson redneck de base qui se prend pour l'Ultimate Badass et qui va vite devenir une pleurnicheuse :
What do you mean, "*They* cut the power"? How could they cut the power, man? They're animals! ), Lance Heriksen mémorable en Bishop et la scène des couteaux est vraiment une scène qui reste avec les années, quel ado a pas essayé une fois au moins après avoir vu ce film.
Michael Biehn qui remplaçait au pied levé James Remar viré par Cameron ( qui imposa un vrai régime militaire sur le plateau ) assure comme toujours et le reste des acteurs est au diapason, mention à la gamine très convaincante mais c'est un perso que j'aime pas, je l'aime pas car elle se promène avec une carte "on peut pas me tuer" et ça me soule et pour ça je remercierai jamais assez Fincher, mais c'est son perso qui a surement droit au plus beau plan de la saga.
Le score pompier de Horner finit de faire rentrer le film dans la catégorie film de super bourrin.
Ah que c'est l'époque ou Cameron faisait des films jouissif, Aliens 2 ème meilleur film de Cameron derrière l'insurpassable Terminator. En fait le film est tellement badass et réussi qu'on croirait qu'il est réalisé par Bigelow (celle là elle est complètement gratos).
8/10