Buried 7/10 Au premier abord le film surprend beaucoup, comme beaucoup je me suis dit: comment peut-on faire un film d'1h30 dans une boite sans s'ennuyer? A bien c'est exactement sur ce point que le film surprend énormément.
La première partie assez lente, nous met dans l'ambiance mais pour les moins patient elle sera assez ennuyeuse. Peu de rebondissement, qui tourne un peu en rond, elle prépare la seconde partie en nous montrant bien le tour de sa boite dans tous les angles, il passe quelques coups de fil inutile et puis voilà. On ressent assez bien la monté de stress du personnage, mais il reste encore très (trop) lucide même dans une situation pareille.
En revanche la seconde partie est bien meilleur, le film en devient passionnant même si tout ce qu'il fait tire en longueur. De nouveaux élément font leur apparition, le rythme s'accélère, la musique ce fait bien ressentir, on est vraiment très bien immergé dans le film. Tout cela pour nous conduire à une fin qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec un rythme impressionnant, une très grosse gradation depuis le début du film, c'est parfaitement maitriser.
Le fait aussi de voir un film de "guerre" d'un point de vue totalement différent de ce que l'on peut voir d'habitude est vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé la phrase "Tu es Américain? Donc tu es soldat." et aussi: " Tu viens pour reconstruire. Mais si tu avais pas détruit tu aurais pas eu besoin de reconstruire". La première montre la discrimination dont font preuve les Américains envers les étrangers et ici elle leur est renvoyer en face comme un miroir pour dire que les musulman ne sont pas tous des terroristes (je l'ai sentie comme ça).
Buried est un petit ovni, un exercice de style parfaitement maitriser, un défi gagné et ça montre a quel point Rodrigo Cortés est doué pour pouvoir faire un bon film avec un acteur et une boite. Je lui tire mon chapeau, je pense que peu de réal seraient à ce niveau avec une histoire comme celle ci..