JASON ET LES ARGONAUTES
Ce genre de film possède indéniablement beaucoup de charme et c'est surtout le travail de Harryhausen qui prend la tête niveau qualitatif bien que l'ambiance des péplums d'antan était vraiment bonne : la photo et les décors ainsi que les costumes, rien ne faisait "toc". L'aspect assez simpliste de la réalisation , des cadrages et du montage mais aussi les pitoyable chorégraphies des combats ne doivent pas être pris pour des défauts mais des aspects techniques qui à l'époque pouvaient moins être "travaillés" et je pense aussi que le public était moins difficile qu'aujourd'hui , nous, qui ne demandons que de plus ne plus de réalisme alors que nous sommes au "C"inéma. En tout les cas le film possède de nombreux figurants, grands décors, costumes excellents, c'est quasi-gigantesque.
Le jeu des acteurs n'est pas non plus une révélation en soit. C'est basique, c'est un péplum, une grande aventure mythologique où les Dieux se chamaillent tel des hommes et où ceux-ci ne vivent que pour de grandes tragédies nourries par des thèmes comme la vengeance.
Bien plus sérieux et bavard que Le Choc des Titans, Jason ne lui arrive cependant pas à la cheville car le film avec Pégase était bien plus épique, les personnages étaient plus attachants, l'interprétation bien plus fouillée et le film était quand même plus impressionnant, plus rythmé et une ambiance où le suspens et l'envie d'en voir plus était primordiale. Presque une vingtaine d'année les sépare mais tout de même.
Là où Jason fait fort c'est dans les quelques monstres qui apparaissent à l'écran: c'est , pour l'époque, bluffant. L'incrustation à l'image est parfois vraiment discrète, voir même bien meilleur qu'un CGI comme celui du Pacte des Loups où la bête était vraiment horrible niveau incrustation.
Un cinéma jouissif pour ses ambiances, ses miniatures, ses animations et ses aventures. Aujourd'hui le péplum mythologique est mort (et c'est pas le pitoyable Clash of the Titans de 2010 qui va sauver tout ça) et ce serait bien que ça le reste parce que quand on voit ce qu'ils veulent en faire...
Mon passage préféré ça reste celui avec Poséidon. Sérieux ça claque l'ambiance de ce passage et c'est vraiment bien réalisé. Limite on pense à l'Argonath dans le SDA. Le même genre de situation/plan quoi.
Mémorable combat avec l'Hydre, le Titan et le combat techniquement parfait contre les squelettes :
Si le genre n'a pas perduré on ne peut vraiment pas en dire autant du fabuleux travail de Ray Harryhausen qui en tant qu'animateur à révolutionné tout une industrie. Des mecs comme Guillermo Del Toro et Peter Jackson sont de purs descendants et successeurs. Aujourd'hui quand un réalsiateur fait du péplum mythologique ça donne des Dieux trop clinquant style Chevaliers du Zodique, toujours debout, l'air sévère alors que les vieux péplums montraient les Dieux comme des humains finalement : esprits tortueux , vengeurs, pervers, fainéant, simples etc...
Bref, Jason et les Argonautes c'est vraiment sympa (malgré des persos creux, une intrigue pas très poussée et mal construite avec un rythme inégal , une fin très expéditive ..) mais en-dessous du Choc des Titans.
7/10