NID DE GUEPES de Florent-Emilio Siri
"Hélène Laborie, un agent des forces spéciales, a pour mission de transférer jusqu'à une prison française Abedin Nexhep, un ponte de la mafia albanaise accusé d'être à la tête d'un vaste réseau de prostitution. Ce gangster doit être jugé devant un tribunal européen. Mais Hélène est loin de se douter que cette organisation criminelle est prête à tout pour sauver son chef.
Durant le transfert, les hommes de main de Nexhep obligent Hélène et les autres policiers à battre en retraite. Au terme d'une folle cavale, ces derniers se réfugient en compagnie de leur prisonnier dans un entrepôt d'une zone industrielle.
Là, ils découvrent une bande de jeunes malfrats venus voler du matériel informatique. Au même moment, les hommes de main de Nexhep encerclent l'entrepôt".Quel plaisir de redécouvrir cet excellent film sorti en 2002 dans l'indifférence générale (je me rappelle de ma séance dans une salle quasi vide). Et pourtant, Nid de Guepes s'impose immédiatement comme une réussite totale, d'une maitrise rare dans le cinéma français.
La réalisation est exemplaire, le montage nerveux et les acteurs sont tous très impliqués et bons dans leurs rôles. Le script rappelle celui d'Assaut de Carpenter (une des scènes est d'ailleurs reprise) mais reste tout de même très efficace. Les gunfights sont impressionnants de fureur (même s'ils sont assez courts dans l'ensemble) et le tout est vraiment carré (les ralentis très stylés et toujours bien sentis). La musique signée Alexandre Desplat est superbe et insuffle une aura quasi fantastique au film.
Bref, un film d'action français, réalisé par un petit surdoué de la caméra, bien joué et vraiment efficace, que rajouter de plus?
Dommage que le film n'ai pas trop marché en France (un demi million d'entrées) car il impose directement Siri comme le réalisateur français le plus doué de sa génération!
Les ricains ne s'y sont pas trompés en confiant à Siri en 2004 la réalisation d'Otage (le dernier bon film avec Willis en tête d'affiche) pour un budget de 50 millions de dollars. Ce qui n'empêchera pas le réalisateur de revenir tourner en France en 2006 l'excellent Ennemi Intime, pour un budget cinq fois inférieur.
8,5/10