Un Singe en hiver |
Réalisé par Henri Verneuil Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Noël Roquevert, Suzanne Flon Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique Durée : 01h45min Année de production : 1962 |
10/10 |
Henry Verneuil nous sert là un spectacle distrayant, dans un cadre normand perdu au bord de mer hors saison et pas exotique pour un sous. Une odyssée nocturne et éthylique de deux grandes gueules au ton libre. Les situations vont du rigolo avec les scènes ou l'ivresse est érigé en art, le feux d'artifice et la corrida avec les voitures, au plus sérieux avec les plans de Belmondo avec sa petite fille. Le levé de soleil après les agapes de la nuit sera très mélancolique, presque triste avec la reprise de leurs vies qui paraissent pas très folichonnes.
Un métrage au charme pas si suranné que cela, l'interprétation est malicieuse et percutante, et le duo Gabin-Belmondo sont dans une osmose presque parfaite. Belmondo sortait du " phénomène " à bout de souffle, cinéma d'une nouvelle vague qui critiquait Gabin sans vergogne, mais Belmondo fut si simple et naturel qu'il fit tomber les défenses du vieux bougre.
Audiard jubile à mettre en verve des harangues de comptoir dans la bouche du duo, tout en gueule et culs secs ravageurs. La scène de troquet est réjouissante part les dialogues, l'auteur nous sort encore de nombreuses réparties au ton unique, qui permette au rouage comique de s'enclencher sans esbroufe! il dira " le meilleur dialogue que j'ai fait de ma carrière "
edit :
Un soir, lors du tournage, Gabin alla dans un restaurant de Trouville et commanda :
plateau de fruit de mer, large et glacé arrosé de sancerre blanc pour faire passer les bigorneaux.
une sole de belle taille grillée
une raie au beurre noir avec un petit vin blanc
un crabe farci
un ultime poisson ferma la marche de cette dégustation gargantuesque !! Gabin était comblé !
et un baba au rhum dont il ne put résister à la vue !
(la bande a Gabin - Philippe Durant)