Black Death Christopher Smith - 2010
"Crucify Them All" !!!
2010 avait été une année de film en costumes avec des grosses épées ( Centurion,
Solomon Kane, le Cage, Robin, Iron Clad, presque que des films anglais d'ailleurs ) Black Death propose une approche différente du genre.
Et c'est vraiment très sympathique malgré 2 petits défauts évident dans le script dans la seconde partie du métrage je trouve que c'est vraiment une histoire qui tient la route et même assez surprenante pour un film en costumes ( l'approche très réaliste confère un coté
Nom de la Rose meet Chair et le Sang ( meilleur film moyenageux toujours utile de le rappeler) vraiment pas désagréable ).
Alors le début ça fait un peu penser au film de McT avec ce groupe de mercenaires et un étranger qui les accompagne, mais très vite l'ambiance très lourde et l'atmosphère mystique fait qu'on s'écarte complétement du film de McT et qu'on se rapproche de plus d'un Nom de la Rose, on dirait aussi Solomon Kane mais en réussit (qu'es ce que c'était à chier Solomon Kane), avec Sean Bean et ces hommes traversant des contrés ravagés par la peste noire.
L'histoire est loin d'être prévisible, alors si la mort de Sean Bean est un passage obligé de tout film avec Bean ( et putain quel mort !!! ) j'ai trouvé la fin plutôt surprenante loin des stéréotypes habituels avec le prêtre qui se transforme extrémiste traquant tout les sorcières du royaume pour retrouver Carrice et ça laisse une certaine ambiguïté sur le coté fantastique du film.
Bon par contre c'est vrai que la partie fantastique est très prévisible, sinon les 2 points noir du script sont la façon avec laquelle les mercenaires se font avoir dans la village ( les mecs y savent qu'il y a une merde quelque part mais tranquille y jouent les naifs ) et la façon dont ils s'évadent de la cage, ça fait vraiment on sait pas comment écrire le truc alors on va au plus simple même si c'est stupide comme idée. Ce qui est bien dommage car l'ambiance qu'il réussit à foutre dans le village est vraiment réussit à partir de l'arrivé dans le village le film prend véritablement une autre ampleur ( putain de scène lorsqu'ils traversent le marais et entrent dans le village ), avant c'était juste bien, et dans le village ça devient très bien.
Et on a des petites tortures que n'aurait pas renié Fulci qui a tâté du genre avec
Béatrice Cenci, mais bon c'est mieux que les films de tocard de Fulci quand même.
Le point positif du film c'est qu'il n'y a pas bon ou de méchant, ici tout les personnages sont des extrémistes ou vont le devenir avec tout les atrocités que ça comporte d'un coté comme de l'autre ( putain d'épilogue !! ), Smith ne prend jamais partie pour l'un des partie, les 2 camps sont aussi extrême les uns que les autres.
La reconstitution d'époque malgré un manque de moyen évident ne fait jamais cheap avec des décors naturel tous très bien choisit, on se croit vraiment au moyen age avec tout ces cadavres qui pourrissent ce qui donne une ambiance mortifère et étouffante au métrage, l'hygiène de vie déplorable, la religion omniprésente, la magie noire.
Smith ne pète jamais plus haut que son cul en ne voyant pas trop grand du coup tout les décors ont de la gueule et le seul vrai fight du film est bien branlé et bien sanglant ( avec des petits détails gore qui font toujours plaisir et du "vrai" sang et pas du CGI moisi ), il essaye de pas faire un truc épique avec 4 soldats ( comme Solomon Kane ) et la caméra a l'épaule ne m'a pas gêné une seule seconde alors que c'est pourtant le genre de réalisation dont je suis absolument pas fan mais là ça passe.
Visuellement c'est jamais tape à l'oeil mais on sent vraiment une recherche de la part de Smith pour créer son ambiance et il a tout de même quelques plans très beau magnifié par un chouette scope.
Du niveau casting c'est un sans faute Sean "je meurt dans tout mes films" Bean et son charisme naturel en chevalier croyant on peut dire que ça le fait grave et son personnage est vraiment bien écrit, le reste des mercenaires c'est de la bonne trogne au chicot pourri, bon par contre le moine joué par Eddie Redmayne j'aime pas sa tronche ( il était déjà bien mauvais dans
Raison d'Etat et depuis il a montré chez les Wacho qu'il est capable de faire n'importe quoi et plomber un film ) mais ça va il joue très bien le moine naïf et innocent ( comme Slater dans Au Nom de la Rose ) et il y a Carice qui retrouve enfin un rôle à sa mesure depuis
Black Book, depuis elle avait été cantonné à faire de la figuration chez les ricains ( ce qui est bien dommage au vue de son talent évident ), ici elle est tout simplement magistrale en Nécromancienne ( et rien qu'écrire ce mot c'est cool ) inquiétante, dommage qu'une fois de plus sa carrière retourne dans l'oubli après ce film.
Dans la compète que se livre a distance les fleurons du ciné de genre british, Smith prend enfin le dessus sur Marshall car si
Creep ne pouvait pas rivaliser avec Descent, ici Black Death c'est 50 crans au dessus de
Centurion.
En tout cas Smith continue son sans faute ( en plus il continue de faire des films fantastique/horreur en se renouvelant à chaque fois tant dans les thèmes que dans la mise en scène, là je dit bravo ).
Faut pas s'attendre à un gros film au rythme de fou avec plein de péripétie, Black Death c'est clairement un film d'ambiance qui laissera pas mal de monde de coté, c'est un film noir et sans espoir où seule la mort est victorieuse.
8/10