A TOMBEAU OUVERT
6/10
il y a décidément beaucoup de prouesse dans la mise en scène, plein de séquences qui m'ont vraiment plu, mais souvent hachées par d'autres où l'on subit plus qu'autre chose, au final le feeling est plus mitigé-positif, mais c'est indéniablement un des films de Marty que j'aime le moins et dont, maintenant après un 2ème essai, je n'ai aucune envie de revoir.
En gros, c'est à peu près les mêmes thèmes que Taxi driver, d'ailleurs il a beaucoup été catalogué comme une variante des trips nocturnes de Travis Bickle, transposé dans le monde des ambulanciers, et pour le coup c'est un peu vrai, sauf que le perso de Cage et ses diffèrents co-équipiers sont beaucoup plus extravertis que Bickle quand ils expriment leur désarroi, sinon c'est un peu similaire, le mec désabusé qui arpente NY by night en étant témoin de la décrépitude de la Big Apple et en philosophant sur son ressenti.
A mon gout perso, le film est trop construit autour de hauts vraiment très classes et intéressants et de bas vraiment très chiants et pénibles.
Le film a peu de fil conducteur, des tournées de nuits dans les ambulances, beaucoup de rencontres parmi les futurs patients et tout l'entourage professionnel, les collègues, les flics, les infirmières et docteurs, voila, ça déambule, papote, essaye de survivre au milieu de la misère et la crasse de la société.
Honnêtement la 1ère heure j'ai plutôt bien aimé, le ton est assez délicat à cerner, Cage étant tellement sur la brèche , il pète un peu les plombs régulièrement et ses co-équipiers sont toujours là pour jouer l'élément comique qui allège un peu la dépression ambiante .
Rapidement on entre dans ce microcosme où tout est cohérent, on prend vite ses marques, Marty est encore une fois bien entouré par ses fidèles collaborateurs, autant dire que sur la forme le film ne déçoit jamais. La réalisation offre un panel planant, étourdissant de maitrise, car même si ce que le film raconte ne m'a pas trop accroché, à admirer, c'est superbe.
Je crois que avec Collateral , c'est le film nocturne le plus classe visuellement et envoutant .
Les apparitions fantomatiques ne sont pas trop décalées même si il y a des séquences entières complètement WTF qui me font sortir du truc, les moments de répit aux urgences sont toujours les bienvenues après des balades en ambulance assez éprouvante, ça fait le va-et-vient pendant 1 heure et c'est bien, mais la 2ème heure, je l'ai vraiment subit et senti passer.
Déjà toute la sous-histoire avec une Patricia Arquette vraiment mauvaise, c'est d'un chiant ! Elle est assez exaspérante , je n'ai jamais aimé cette actrice et là, même si elle reste plutôt sobre, elle est pas vraiment crédible, juste envie de lui dire de fermer sa gueule quoi . Le délire autour de son père n'est pas gênant, au contraire c'est pas mal avec Cage, mais pas besoin d'elle quoi !
Et ça prend de plus en plus de place dans la structure narrative, le passage chez le dealer n'est pas trop bien foutu non plus, c'est bizarre mais on est tellement bien enveloppé dans la nuit new yorkaise mystique et délirante que les quelques scènes de jour (très peu) semblent mal placées et inutiles , j'aurais préféré approfondir les relations avec Cage et ses 3 co-équipiers différents, qui eux sont tous géniaux .
Au début, il fait équipe avec John Goodman, il est génial, le duo est super intéressant, dommage qu'il disparaisse vite, puis arrive Ving Rhames pour le remplacer, là ça change de ton, Cage évolue au contact de différents pilotes. Rhames est bien fun et barge. Et puis enfin Tom Sizemore qui est capable du meilleur (en gros sa filmo de mi-90 à début 00's c'est vraiment super, après il a un peu abusé de la poudreuse quoi) et du pire, est ici vraiment superbe, j'adore cet acteur quand il met du sien et choisit bien ses rôles et réalisateurs qui le dirigent bien (Heat, Black Hawk Down, Private Ryan, Ennemi d'état, Strange Days, True Romance, j'ai même un bon souvenir de Red Planet)
Sinon le montage est toujours nickel et parfois très frénétique, et rend certains passages limite expérimentaux avec une photo très phosphorescente où les persos se détachent des ruelles sombres comme des anges ou des fantômes on ne sait pas trop, et surtout la BO composée de tracks connues arrache accompagnée d'un score de Bernstein très inquiétant, par contre et c'est la 1ère fois pour un Marty, je trouve que la voix off de Cage très présente est juste relou, ça n'apporte pas grand chose, une introspection un peu superflue car on a déjà tout ce qu'il nous faut à l'écran et grâce à la compo de Cage hanté par ses démons.
C'est beau, il y a pas mal de très bons trucs, mais plus ça avance plus c'est poussif et finit par être, le trip hallucinatoire est inégal et haché par des moments trop lourds.