No Limit Gregor Jordan - 2010
SPOILER
Bon petit thriller a voir surtout pour ses 20 dernières minutes car avant c'est quand même un peu trop pépère et routinier, pendant une heure ça manque quand même de réel rebondissement alors oui c'est crédible comme ça mais vu que les dialogues sont pas forcément géniaux ça manque un poil d'intérêt mais dès que Michael Sheen commence à jouer avec eux ça devient nettement meilleur car avant ça parle pas mal pour rien dire et les persos sont pas des plus captivants, celui de Moss qui est un peu l'oeil du spectateur est pas génial, heureusement celui de Jackson est bien et fait froid dans le dos et il balance des punchlines toutes les 5 minutes :
There is no H. and Younger... there's only victory and defeat. The winner gets to take the moral high-ground, because they get to write the history books. The loser... just loses. The only miscalculation in your plan... was me.
D'ailleurs quand je dis qu'il y a pas de bons dialogues c'est vrai et faux, Sam Jackson balance de la punchline donc c'est fun mais ça s'arrête là car il y a pas réellement de répondant en face.
Le coup de la femme qui se fait égorger il est bien cash et on le voit pas venir mais alors vraiment pas (ça fait quand même bien gratuit juste là pour appuyer un propos), je pensais plus tôt qu'elle allait se faire torturer, par contre il ose pas toucher aux enfants, le borderline a des limites quand même, dommage j'aurais bien kiffé une petite torture de gosse ^^ et j'aime bien comment cette scène est gérée, par la suite tout le monde oublie car ça n'a pas fait parler le terroriste et qu'il faut le faire parler à tout prix et la liberté du bourreau devient total ( déjà que les limites étaient très mince la fin c'est du No Limit justement, il est pas si mal ce titre fr d'ailleurs ), le film se permet même de dresser une réflexion intéressante sur le recours à la violence, un mal pour un bien et questionne sur la morale.
"Bring me the kids."
Malheureusement sur la forme rien n'attire notre oeil c'est fonctionnel au possible et pas mieux réalisé qu'un épisode de 24h, le mec pose sa caméra et attend que ça se passe.
Samuel L Jackson est en mode on fire ( Jack Bauer a coté c'est du petit joueur ) au début avec ses mimiques habituelles et puis il devient plus sobre à mesure qu'il devient sans pitié et son personnage de bourreau sans limite est quand même génial c'est un putain de monstre qui fait froid dans le dos ( mais il est humanisé via sa famille et ça c'est bien gratuit et inutile ) mais du coté de Michael Sheen c'est pas forcément mieux alors oui le pauvre se fait torturer mais on sait pourquoi, d'ailleurs pourquoi il se laisse capturer pour se faire torturer, personne aurait trouvé les bombes de toute façon, y veut prouver quoi en faisant ça, ça apporte rien de concret à l'histoire et du coup y a finalement très peu d'empathie mais au moins y a pas le manichéisme primaire qui pollue ce genre de film, et quel plaisir de voir la trop rare et toujours élégante Carrie Anne Moss qui aura bien foiré sa carrière après Matrix même si le rôle est bof faut bien l'avouer.
Le film fait pensé à Détention secrète mais en réussi et le plan final est très bien et nous laisse vraiment sur une note positive ( enfin c'est pas le terme approprié pour ce film ).
6/10