Les petits mouchoirs
Réalisé par Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, plus
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h34min Année de production : 2010
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Synopsis : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
Ma critique
Quel film... Après le succès flagrant de "Ne le dis à personne", je trouve que Canet arrive à sortir un film qui a tenu toutes ses promesses : Gaieté, Poignant, Emouvant, Sensible.
Avec un casting comme celui-là, on ne peut qu'être exigeant par rapport à la prestation qu'ils vont nous offrir. Ici, la promesse est tenue ! Des acteurs qui nous envoient des sentiments à gogo ! Pendant 2h30, on aperçoit plusieurs tableaux où les personnages s'épanouissent, on peut suivre leur évolution, on a l'impression d'être dans leur bande, avec eux, d'être pris par la main pour nous montrer leur milieu le plus intime, et ça j'ai adoré !
Les acteurs présents dans le film nous donne 2h30 de pur bonheur !
Cluzet, Cotillard, Dujardin, Magimel, Lellouche, Laffite, Marivin nous ont envoyé du rêve ! J'ai adoré leurs personnages et comment ils ont été interprétés ! Des performances incroyables ! Une belle performance pour Joel Dupuch que j'ai adoré, son personnage lui colle à la peau ! Il est sensible, touchant, et loyal !
Fan de la patte Canet, l'ambiance qu'il a créée nous procure tous les sentiments. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai vécu la fin du film... Il a réussi à me faire rire, sourire, être énervé par moment et surtout, il a réussi quelque chose que je ne fait pas souvent au cinéma, pleurer... J'ai été profondément touché par la chute du film et je l'en remercie pour ça !
J'y suis allé plein d'optimisme, j'en suis ressorti avec pleins de sensations que je ne saurais expliqué. Canet nous propose différents tableaux où chaque acteur à la chance de s'épanouir, une mention au personnage de Cluzet qui est à tomber par terre ! Comme à son habitude Cotillard nous propose très souvent un jeu d'acteur impressionnant ! Je ne sais trouvé les mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti, si vous voulez opter pour un film français très bien réalisé, je vous le conseille vivement !
Je dit merci à Canet, ça fait plaisir de voir des productions françaises de telle ampleur ! Les plans, la qualité des scènes, la luminosité, le scénario sont, à mon avis, impeccable ! Chapeau les Artistes !
C'est pourquoi, je donne à ce film un 9/10 bien mérité !