ah le cinéma cultive les différences de gouts!
Le marché de la vidéo du 1er semestre 2010
Baromètre Vidéo CNC-GFK :
Evolution du marché : +6,9 % en valeur, +4,5 % en volume
Au premier semestre 2010, les Français ont dépensé 632,15 M€ en achats de DVD et de Blu-ray. La dépense des ménages en vidéo croissent de 6,9 % par rapport au premier semestre 2009. Le DVD recueille 556,99 M€ sur les six premiers mois de l’année en progression de 1,5 % et le support Blu-ray 75,16 M€ en progression de 75,3 %. Les ventes de Blu-ray représentent 11,9 % du chiffre d’affaires de la vidéo. Sur les douze derniers mois (juillet 2009 à juin 2010), le chiffre d’affaires de la vidéo progresse de 3,9 %.
Les volumes de ventes de supports vidéo (DVD/Blu-ray) augmentent de 4,5 % par rapport au premier semestre 2009. Ainsi, 62,96 millions de supports ont été vendus au premier semestre 2010, dont 59,02 millions de DVD et 3,94 millions de Blu-ray, soit 6,3 % des volumes de ventes. Les Français ont acheté deux fois plus de Blu-ray qu’au premier semestre 2009. Sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo augmente de 6,4 %.
Ralentissement de la baisse du prix des DVD
Au premier semestre 2010, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité diminue de 4,1 % à 17,81€, celui des DVD de catalogue vendus à l’unité progresse de 1,5 % à 8,48 €. Le prix moyen des ventes de Blu-ray de « nouveauté » vendus à l’unité est de 24,52 € (-3,3 %), celui de Blu-ray de catalogue vendus à l’unité est de 15,76 € (-14,4 %). Les ventes de DVD à moins de 8 € baissent, représentant 31,1 % des volumes de ventes contre 37,1 % sur la même période en 2009. Les DVD vendus entre 3 € et 8 € demeurent la principale tranche de prix en volume avec 23,9 % des volumes contre 26,8 % au premier semestre 2009. Les DVD vendus entre 17 € et 20 € demeurent la tranche de prix qui génère le chiffre d’affaires le plus important : 26,5 % du total au premier semestre 2010. Les ventes de DVD à moins de 3 € représentent 1,1 % du chiffre d’affaires et 7,4 % des volumes contre 10,3 % sur la même période en 2009.
Renforcement du chiffre d’affaires réalisé par les films
Le marché de la vidéo reste toujours dominé par le cinéma qui réalise 398,71 M€ au premier semestre 2010, soit 63,1 % du total. Les recettes des films en vidéo augmentent de 17,9 % par rapport à la même période en 2009. Les ventes de films sur support Blu-ray progressent de 72,8 % et représentent 17,0 % du chiffre d’affaires des films. Sur les douze derniers mois, le chiffre d’affaires des films en vidéo croît de 13,8 %. En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques progressent de 11,6 % par rapport au premier semestre 2009 pour atteindre 31,43 millions de
supports (DVD et HD).
Dans le même temps, les recettes du hors film diminuent de 6,1 % à 213,29 M€, soit 33,7 % du marché. En revanche, le hors film progresse de 2,9 % en volume à 27,08 millions de supports vendus au premier semestre 2010. Sur les douze derniers mois, les recettes du hors film diminuent de 7,9 %.
Croissance des films américains et français
Au premier semestre 2010, 20,91 millions de DVD et de supports haute définition de films américains ont été achetés par les français, soit 14,1 % de plus qu’au premier semestre 2009. La part de marché des films américains, en valeur, est de 68,4 %, contre 66,5 % au premier semestre 2009. Le cinéma américain génère 272,55 M€, en progression de 21,1 % par rapport au premier semestre 2009. Les films américains réalisent 79,3 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray au premier semestre 2010.
Les recettes des films français en vidéo augmentent de 15,9 % à 81,05 M€. La part de marché des films français s’établit à 20,3 % en valeur, contre 20,7 % au premier semestre 2009. 6,66 millions de DVD et de support haute définition de films français ont été vendus au premier semestre 2010, soit 6,9 % de plus que sur la même période en 2009 (6,23 millions d’unités). Les films français réalisent 9,2 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu- ray.
Recul des deux principaux genres du hors film
Au premier semestre 2010, les deux premiers segments du marché du hors film (fiction et enfant) connaissent un recul de leur chiffre d’affaires ainsi que le segment Humour et Théâtre. Les recettes de fiction diminuent de 5,0 %.
Elles représentent 53,4 % du chiffre d’affaires du hors film au premier semestre 2010. Les recettes de la fiction française progressent légèrement de 1,0 % par rapport au premier semestre 2009. Elle réalise 8,8 % des recettes totales de la fiction, contre 8,3 % sur la même période en 2009. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine baisse de 8,6 % à 83,30 M€. Elle représente 73,1 % des recettes de la fiction au premier semestre 2010. Les recettes du segment Musique progressent de 16,8 %. Ces programmes représentent 16,9 % des recettes du hors film. Il convient de signaler la légère augmentation, de 0,9 %, du chiffre d’affaires du documentaire, qui représente 5,3 %
du hors film.