Bram Stoker's Dracula
de Francis Ford Coppola
de Francis Ford Coppola
Dans la très très longue série des films de vampires, une adaptation du roman original de Stoker sur le plus célèbre d'entre eux vaut bien sûr le détour. Rien à voir avec les films de la Hammer avec Christopher Lee, on retourne ici au mythe fondateur, et au-delà du vampire et de tout ce qui s'y rapporte, c'est l'histoire d'amour à travers les siècles qui est le coeur du métrage.
Avec un style baroque à souhait, la caméra de Coppola retranscrit parfaitement et en toute beauté ce récit de sang. La couleur rouge est omniprésente.
Outre Dracula (Gary Oldman) on retrouve plusieurs personnages célèbres, Mina Harker la promise (Winona Ryder), Van Helsing le chasseur (Anthony Hopkins). Le cast dans son ensemble est plutôt bon, à l'exception de Keanu Reeves déjà mono-expressif à l'époque, et dont les cheveux plaqués grisonnants dans la seconde partie sont du plus mauvais effet. Et parfois Hopkins qui cabotine comme à son habitude.
Niveau visuel, la photo est superbe, et les effets spéciaux très convaincants et parfaitement intégrés. La présence de Dracula hante le film, tour à tour brume ou bête, regard dans le ciel. Beaucoup de jeux sur les ombres (notamment au début au château), et les mouvements de Oldman glissés au lieu de marchés.
La musique de Kilar donne une touche un peu gothique, elle en fait beaucoup mais entre parfaitement dans l'ambiance du film.
Malgré tout le film souffre de quelques longueurs. La partie à Londres, avec la séduction langoureuse entre Dracula et Mina, et la morsure de son amie Lucy, se traine un peu et aurait mérité d'être plus vive ou raccourcie.
Dommage que le blu-ray sente le fond de tiroir de l'éditeur qui n'a pris aucun soin à cette édition... l'image aurait mérité un master neuf!
7.5/10