Allez, je me lance.
Pour commencer et pour que vous appréhendiez mieux mes cotes, je vais vous faire un petit topo sur mon parcours cinématographique. Pour vous situer, j' avais 6 ans en 1980 et j' ai grandi et mûri avec toute cette génération de films, ses chefs d' oeuvre et ses navets. C' est une période que je juge en toute subjectivité et je l' assume pleinement.
Mon premier vrai film au ciné (j' exclu les Disney) c' était Le Retour Du Jedi, çà aurait pu être pire à mon sens ^^. Le deuxième, je suis à peu près sûr que c' était Le Moment de Vérité (Karaté Kid), je me souviens même avoir été un peu "ému" par Elizabeth Shue . Ensuite il y a eu Le Temple Maudit puis tous les classiques Action Movie qui ont fait la réputation des 80's.
Au delà du ciné il y a eu l' époque bénie des Video-Club avec les bonnes vieilles VHS que mon père copiait avec deux magnétoscopes...certaines, avec mon frère on en a usé les bandes à force de les regarder. C' est alors que j' ai pu découvrir un genre qui me tient toujours à coeur, le western. Et aussi les films de guerre, qui n' étaient plus légion au ciné dans les eighties. Quelques titres qui ont usé les têtes de lecture : Les Star Wars, Retour vers le futur, Le bon, la brute et le truand, Le Pont de Remagen, Les 12 salopards, Les 7 mercenaires, Karaté Kid, Over The Top, Le Contrat, Rio Lobo, Alamo, etc...etc...
J' ai pas mal évolué depuis cette époque et aujourd' hui même si j' aime encore certains blockbusters, beaucoup me saoulent. Les grosses productions, je les trouve souvent trop formatées pour plaire au plus grand nombre, du coup le réalisme et la crédibilité en pâtissent grandement. Alors, autant je peux apprécier un Terminator Salvation (7/10), autant je trouve un 2012 complètement naze (2/10).
Pour noter un film, je me base pas mal sur des critères assez subjectifs. A savoir que c' est plus un ressenti qu' autre chose, il faut que je puisse rentrer dans le film pour l' apprécier, qu' il me fasse vivre son histoire à travers ses personnages et leurs émotions. Tout ce qui est purement technique est d' une moindre importance pour moi. Je vais essayer d' illuster çà avec mes premières critiques.