LE LIVRE D'ELI
8.5/10
on approche la fin de l'année , et même si il reste pas mal de film a gros potentiel a sortir , quand je fait un rapide bilan de 2010 , force est de constater que perso , Eli est toujours dans les hauteur de mon classement . et le revoir en hd apres l expérience en salle est juste un pur moment de savoir ce faire plaisir et se gâter ! Ca fait du bien de revoir les hughes bro , surtout que la il nous livre un post apo bien fun , et formellement a tomber par terre , mener par un denzel qui laisse tomber ces tics habituel , un film hérité du western accompagné de forts relents bibliques. Pèlerin du futurs, l’ami Denzel y trimballe sa carcasse au passé mystérieux et assène les sentences pseudo bibliques au bad guy qui traine comme dans un fallout ! Eli arrive dans une ville diriger par un dictateur qui reigne sur une bande d analphabète , ou presque , et connait le monde d avant "l'explosion" et recherche la bible pour pouvoir inspirer et mener encore plus a sa botte le locaux , ca tombe bien eli a le bouquin sur lui ! Moins manichéen que le Postman de Costner qui reste pourtant un western-post-apo incompris est rondement mener et très sincère , book of eli efficiente de mister Joel Silver à la production. du coup avec les hughes a la barre on a un bon fond et des persos haut en couleur , un pti message pas trop réducteur , des enjeux clair , un film sublimement mis en scenes , dynamique et liryque a la fois avec une prod design superbe ce qui est paradoxale pour un monde dévaster , et silver a ceux insufler un joussif penchant d'action blockbusteriser et moult explosion ce qui rend le film accessible et divertissent tout en se flattent la rétine et sans trop s'abrutir , le combo parfait .
un script sans énorme surprise (quoique…) mené tambour battant par deux réalisateurs qui cherche sans cesse , séquencé apres séquence a en foutre plein la vue , et ca marche ,entre des travelling super classe, des combat iconiser a outrance , un monde coherant , des plan construit au millimètre avec une photo gris-verdatre qui évite la redondance d un the road sortie au meme moment . Il en fallait pas plus à ce post nuke à l’atmosphère délétère numérique pour devenir un des plus cool du genre . la photo est hypnotisante , la BO tellement juste , les décors et les effet numérique judicieux et classe . Eli c etait un des meilleur moment cine de 2010 et c'est un des meilleur moment blu ray aussi , dieu que techniquement ca arrache !
non franchement faut pas prendre eli trop trop au sérieux ni au pied de la lettre, t'facon on voit bien les hughes dans les bonus qui veulent juste faire un film façon comic-book avec un hero badass dont le récit des actes de foi prophétique dans un décor à la Mad Max sauront satisfaire le cinéphile en manque d'action ou la réflexion n'est pas au abonner absent , référentiel , sinistre dans le ton et muscler sur la forme. Droit comme un i, lunettes noires intimidante et barde de 3 jours.. .l'aplomb d’un Denzel Washington toujours sérieux comme un pape, Eli va traverser dans la même direction imperturbablement une Amérique du futur dévastée par par une mystérieuse explosion qui a rendu aveugles des millions de gens (sacrée métaphore !). La désolation qui l’entoure force un retour à la barbarie et à la loi du plus fort .. les routards féroces et véhicules artisanalement blindés sont monnaie courante, la lumière encore plus altérée que dans La Route rend le tout encor eplus aride et désertique . Et pis parce que c'est prophète mais aussi un peu soldat quand meme, denzel a également un outillage de base sur lui qui le permet de se battre comme un maitre en art-martial avec des choref qui claque made in Imada et impressionne par leur montage , un pistolet, fusil à pompe, arc et machette qu’il manie tous avec une maestria .
Goldman fait un enieme bad guy mais il lui donne une certaine complexité et nuance , c'est bien , il est pas juste le mechant bebette . ray stevenson c'est une evidence dans ce genre de role , il est massif et reelement menaçant , la gueule qu'il faut . Mila kunis a un role assez peu original et pas subtilement traiter, le coup du "je vient avec toi ,ok d'accord ! " un peu rapidos quand meme , mais elle est super mignone et joue bien , donc kudos pour apporter une touche feminine pas deplaisante dans ce portrait de dent pourris , cheveux sale et haleine de boucs . Gambon dans sa baraque reclue avec sa femme c'est excellent et le gun fight qui s'y deroulera dechirre bien ! plan sequence et generositer graphique sont legion , en plus le film est R , du coup tout les fight et scenes d action sont pas edulcorer , le combat dans le bar et gunfight en ville sont bien violent et enerver .
leger bemol , la fin un peu maladroite et convenue , mais ca gache pas le feeling general , la rolls des serie B d'anticipation a forte influence de film asiatique et de western surtout spaghetti d'ailleur , et pis denzel is the man .