9/10
Casino de Martin Scorsese - 1995
Ca a longtemps été mon Scorsese préféré et puis en le revoyant non seulement je préfère Goodfellas mais je préfère aussi des trucs plus mineurs comme la Couleur de l'Argent ou Gang of NY. Alors je vais pas remettre en question les qualités du film qui sont toujours là mais le couple De Niro/Stone me touche pas et par moment me gonfle même un peu. Casino c'est un peu
Les Affranchis avec un récit d'ascension/chute mais en version Bigger & Louder (et beaucoup plus ambitieux (comme les personnages de son film)) mais on s'en fout car c'est un sacré film et c'est LE sommet formaliste de la carrière de Scorsese.
Après le magnifique générique de Saul Bass sur du Bach, on a une introduction qui comme tout Scorsese qui se respecte est géniale mais ici elle l'est encore plus que d'habitude avec quasiment 30 minutes de voix-off (procédé haut combien dangereux) mais il innove en mettant 2 narrateurs et donc 2 points de vue (procédé assez rare d'ailleurs j'ai pas d'exemple en tête pour comparer) ce qui enrichit vraiment la narration et cette intro c'est un putain de ping pong verbal où on est assaillit par les infos sans jamais ce ne soit chiant (par contre faut vraiment comprendre l'anglais parce que sinon on passe plus de temps à lire les st qu'a apprécier la teneur visuelle du film). Scorsese nous explique mécaniquement le fonctionnement en apparence sans faille de ce Casino mais c'est sans compté avec l'ambition démesurée de certains personnages qui vont conduire le vieux Vegas (véritable Sin City) à sa perte, c'est aussi une histoire d'amour impossible et un vrai drame, une histoire d'amitié tragique et une description du milieu (ah ces vieux mafieux ils régalent).
Le film s'ouvre sur la mort de De Niro et tout comme dans
l'Impasse Scorsese réussit a nous faire oublier cette scène par contre il triche en nous le montrant mort alors que finalement non, c'est un procédé narratif pas très sympa.
Jamais on ne sent la durée fleuve du film, les 3 heures passent à une vitesse folle et ça c'est vraiment la marque des plus grands, ça va à 100 à l'heure on a rarement le temps de souffler.
Techniquement y a pas à tortiller du cul c'est le meilleur Scorsese c'est blindé d'idées visuelles, la maestria technique de Martin est ici à son apogée ( putain de plan séquence, putain de travelling, putain de plans plus beaux les uns que les autres ) et le coté clinquant de Vegas a jamais été aussi bien filmé ( c'est pas Ocean Eleven quoi).
La rencontre dans le désert est putain de classe avec des plans tout droit sorti d'un western. Et puis comme dans les Affranchis on a une putain de dernière demi heure où tout s'emballe et où le montage est d'une perfection absolue (et petit détail que j'aime c'est que tous les hitmans de la mafia c'est des vieux et des gros sacs, enfin normal ils passent leur temps à bouffer).
Le film est incroyablement musical (sur près de 3 heures de films on a quasiment 2h30 de musique) mais c'est pas de la musique de merde, c'est Scorsese qui choisit, donc c'est pas de la merde.
Outre le coté outrancier la grosse différence avec Les Affranchis c'est qu'ici on a vraiment un personnage "positif" pour lequel on a vraiment de l'empathie, De Niro même si il évolue dans le milieu est un gars juste qui aime son boulot, sa femme, sa gamine, ses amis et on sent vraiment que Scorsese aime bien ce personnage mais c'est tous ceux qui gravitent autour de lui qui vont le conduire à sa perte.
La casting bien entendu c'est du très haut de gamme : De Niro quand il était encore le meilleur acteur du monde trouve un rôle à la hauteur de son talent et tout en retenu il assure encore plus que dans les Affranchis (et il nous rappelle qu'il est jamais aussi bon que chez Martin, d'ailleurs 95 quel année pour De Niro :
Heat et Casino et même pas nominé aux oscars), Pesci pour notre plus grand bonheur a un rôle beaucoup plus étoffé que dans les Affranchis (et il s'en donne a coeur joie ) car ici son personnage est vraiment au coeur de l'histoire et d'ange gardien de De Niro il va passer à double maléfique, et c'est aussi le meilleur rôle de Sharon Stone ( dont on retiendra 3 choses dans sa carrière : sa foufoune, Mort ou Vif et Casino ), j'adore la déchéance morale et physique de son personnage qui plus le film avance plus elle devient moche et pathétique (et son personnage évolue en même temps que Vegas), James Woods en raté est forcément génial et on a une bonne galerie de second rôle.
Casino c'est une date pour le ciné des 90's c'est un film qui a inspiré beaucoup de monde presque malheureusement j'ai envie de dire car refaire du Scorsese c'est synonyme d'échec.
Un grand film épique et baroque.