Klute Alan J. Pakula - 1971
John Klute est détective privé. Un jour, l'épouse et l'associé de son ami Tom Gruneman, disparu depuis six mois, lui demandent de le retrouver. Il se rend de Pennsylvanie à New York pour mener l'enquête. La seule piste est une call-girl, Bree Daniels, à qui Tom aurait adressé des lettres obscènes.Film précédé d'une réputation plus que flatteuse j'en ressors un peu déçu, alors oui d'un point de vue technique esthétique le film est une vrai réussite ou chaque plan transpire la classe ( y en a un splendide avec Sutherland dans le noir et ou on voit que son visage en ombre chinoise ) avec le coté urbain 70's de NY fait des merveilles ( amplifié par une BO magnifique en tout point ( qui a un petit giallo je trouve ) et une photo sombre très très réussi avec en point d'orgue une magnifique course poursuite nocturne sur les toits ), oui le duo d'acteur est plus que convaincant mais putain que c'est pénible à suivre, pendant 1 heure ça va encore mais j'ai vraiment subit la deuxième heure et j'ai tellement regarder la dernière demi heure en somnolant que j'ai absolument rien compris et j'ai pas envie de revoir le film ( j'ai retenu qu'on voyait beaucoup de scènes avec des gens qui dorment ), je suis vraiment déçu que le coté thriller poisseux ne soit pas plus important surtout qu'il y avait matière avec ce tueur pervers et à ce niveau là on peut même pas parle de rythme lent mais plutôt soporifique et l'intrigue dont je pensais qu'elle allait être tortueuse se révèle plus que minimaliste et le film s'attarde beaucoup plus longtemps sur les rapport entre l'homme et la femme ( ce qui est bien dommageable ), reste une excellente ambiance paranoïaque qui sauve vraiment le film.
On suit donc l'enquête de Klute détective privé peu bavard et pas bien doué ( il sera obligé de demandé de l'aide plusieurs fois à Jane Fonda ) interprété par un excellent et très flegmatique Donald Sutherland qui au fil de son enquête va tombé amoureux de la belle et très sensuelle ( miam la petite combi de cuir ) Jane Fonda ( oscar amplement mérité ) j'ai jamais été fan d'elle mais ici elle est vraiment parfaite call girl de luxe, femme forte indépendante, mi femme fatale mi femme enfant qui souffre de sa condition ( du coup on se tape pleins de séquences chez les psy ), elle bouffe la péloche comme jamais, le film au lieu de se concentrer sur l'enquête qui va rapidement devenir plus secondaire dresse un portrait de femme forte plutôt réussi mais le gros souci c'est que le film est blindé de longueur, on s'ennuie rapidement, Roy Scheider en mac livre une prestation dans la lignée de tout ces rôles des 70's c'est à dire qu'il est très bon.
Fincher aurait été beaucoup influencé par ce film notamment pour Seven dans lequel on y retrouve même atmosphère lourde et glauque, en tout cas c'est sur il a ouvert la voie à tout les thriller parano typé 70's de Pollack ou Coppola.
Avant de devenir un has been Pakula a donc été un réalisateur qui compte ( et vivement Les Hommes du Président en blu ray ).
6/10