THE SOCIAL NETWORK
6/10
David Fincher arrive a rendre intéressant une histoire qui ne l'ait pas vraiment en racontant la création de Facebook à la façon d' Oliver Stone où il y a que des jeunes qui causent informatique et business ! il construit principalement le truc autour de 2 procès et multiplie les allers-retours temporels et pis les points de vue sur la naissance du réseau social et sur les batailles autour de sa paternité. pour le coup l'annonce m'emballait fracnhement pas bcp , et fincher a su faire de cette commande un bon pti film , solide et captivant ou la mise en scène s’efface derrière un bon pti scénario malin malgre une vision manichéenne de ses personnages faut bien l'admettre quand meme , mais pour " un fincher" ca manque de singularité et on le dirait en pilot automatique , alors ca reste mieux que plein de real au top de leur forme c'est sur , mais y a presque un sentiment d'anecdotique .
Pour moi son alien 3 décrier est un super film , en dessous des 2 premier mais reste quand même excellent , et que se7en est un authentique chef d'oeuvre qui a redéfinie un genre , puis fight club qui est un fillm culte , générationnel , et Zodiac qui est son plus ambitieux , complexe et adulte .the game c'est pas mal mais ma pas du tout marquer , et encore moin Panic Room qui m'emmerde même presque , alors que a l'inverse de bcp j'ai bcp aimer benjamin button , ben la social network , c'est bien , rien a dire, mais ca me transcende pas. le debout ou le mec se dispute avec sa copine a propos des club d'élite sociaux ca fait penser au club de soutient dans Fight Club ou comme ici ils viennent évacuer leur frustration .
sinon ben le scénario est basé sur un livre-enquête , donc ca mêlé conjointement 2 procès , ceux qui lui reprochent de leur avoir piqué l’idée puis Zuckerberg face à son ex-meilleur ami ca a une touche tres romanesque et une approche définitivement stoniene encore une fois, un peu a la jfk ou Wall Street et meme Citizen Kane si je pousse le bouchon, avec un peu de mythologie biblique pour relever le tout grace a cette bonne vieille trahison entre amis et c’est Judas qu’on ressuscite...
la première heure est niCkel En filmant les couloirs d’Harvard, les bureaux, les résidences d’étudiants et les pubs , on dirait un Harry Potter pour adulte , Fincher installe une belle atmosphère de loundge , trendy . Les termes informatiques , le langage de broker wall street et leurs action débités à la chaîne par les personnages sont un peu superflue et relou car enfait le but de la naissance de facebook c'etait surtout de savoir qui est potentiellement baisable et pour se venger se sa copine qui la laisse tomber , mais n empêche le tout se mêle tres bien et du coup on est charmer ... Zuckerberg est excellent encore une fois , un super acteur , bon son perso est pas si fouiller que ca , il est présenté comme un sociopathe , drôle ,antipathique, limite autiste . il a son copain , tout ca va bien. par contre passer cette 1er heure voila qu arrive justin timberlake qui cabotine comme un porc et plombe unpeu le truc , flambeur, baiseur et cocaïnomane , les 2 potes vont réagir différemment par rapport a justin et leur amitié s'en remettra pas , Fincher non plus , on dirait Scorsese qui essayerai de faire du Danny Boyle. il multiplie les scènes illustratives a souhait avec montage frénétique, musique électro-cheap et voix-off décorative , des effet visuel hors sujet total qui font tape a l'oeil en opposition au debut du film qui est humble est classe , sans fioriture .
De génial on passe a juste "bien" et on s’enfonce dans une lutte manichéenne entre le Bien (Eduardo Saverin en Obi Wan Kenobi d'Internet) et le Mal (Sean Parker) voila , au pis milieu y Zuckerberg, mi-Rain Man mi-Darth Vader, un génie limite-autiste est complètement manipulé. et pis la conclusion vaut son pesant de cacahuètes.. si Facebook existe today, c’est parce que Zuckerberg s’est jamais remis d’une rupture , hannnn . la 1er partie satirique est ecrit avec génie est vraiment trop réussit par rapport a la 2em partie qui fait du sentimentalisme pompier. l'intérêt général sera je pense proportionnel a l'implication de chacun sur facebook justement , Observer la genèse, la création et la mise au point du site, ca nous cause ou pas. si vous aimez pas les tunnels de dialogue, et si vous connaissez pas Facebook, l’intérêt est moindre c'est clair, si j etait pas su FB j'aurai enlever meme 0.5pts .
enfin il est difficile de s’ennuyer quand il se passe toujours quelque chose ou plutôt, quand il y a toujours quelqu’un qui dit quelque chose , ca va vite , montage intelligent . reste qu on sent le mec moin inspirer, acceptant une commande sur un truc super a la mode est a actualité tres récente , pis des perso a la dramaturgie un peu pas trop palpitante , et pis enchainer sur un remake de millenium , ca prouve la pane d'inspi . mais bon encore une fois je le répète et voyez la note, malgré tout ca, ca reste mieux que bcp d autre real pourront jamais espérer faire, juste que par rapport a ces autre film , moi ca m'empêchera pas de dormir , préfère button .