Très bon film de SF mélangeant sympathiquement le space-opera, le planet-opera et l'horreur.
Techniquement c'est déjà très réussit avec une photo travaillée et originale (une planète à trois soleils dont un bleu qui offre souvent ce visuel :
et des parties contrastées, ténébreuses et maitrisées à merveille. Les noirs sont bien gérés et denses, on est vraiment face à un film de qualité qui use de quelques effets de styles comme le super grand angle (cohérent avec le moment : les protagonistes marchant inlassablement sur une grande planète déserte et puis la marque du film c'est aussi la vision de nuit de Riddick et celle des monstres donc ça joue aussi la carte du clin d'œil :
et ce genre de plans "distorsions" je connais pas le terme technique :
C'est assez peu présent dans le film et c'est pour cela que ça fait son effet.
Les SFX sont plus qu'honnêtes et ya de supers plans :
J'aime le tout début, cette signature des films de space-opera depuis Alien ou Star Wars où on aperçoit tout d'abord un vaisseau puis on continue pour découvrir une planète ou l'immensité de l'espace, ça fonctionne toujours, ça met dans l'ambiance (surtout que la musique qui accompagne ce moment est bien lente et mystérieuse comme d'habitude. Ingrédients très utilisés mais c'est la marque de ce style de films qui te plonge dedans direct.
L'anti-héros campé par Vin Diesel est vraiment un bon personnage et le mystère qui plane autour de lui est bien pensé : il parait très "hard" mais au fond on ne sait rien de lui. Vin Diesel ui apporte un charisme indéniable et impressionnant.
L'action et le rythme sont très réguliers, très équilibrés et les personnages sont donc bien développés et bien interprétés.
On s'attache vite à cette aventure terrifiante dont les créatures sont tout le temps dans l'ombre, le noir et les ténèbres et on n'en découvrira jamais une seule entièrement.
Deux-trois plans "gores" pour marquer le coup.
Des scènes efficace, la mise en scène suit à l'aise mais je reste pas convaincue par le 2nd opus que je trouve à chier.
Et je suis sur que le fait d'avoir eu pleins de thunes a endormit le réalisateur et on l'a forcé à faire du "lourd". Pitch black c'est pas un grand film, c'est pourtant bien fait, bien filmé et c'est pas une surenchère de débilité et de scènes d'actions plus grosses les unes que les autres. c'est un mélange entre Alien et Aliens en quand même moins flippant, moins violent, moins charismatique (casting quand tu nous tiens) mais c'est clairement un film de SF bien sympa qui remplit un peu tous les rôles et pourra faire plaisir à n'importe quel cinéphile. Ya la fin que je trouve pas terrible.
Et puis les yeux de Riddick ça tue !
7.5/10
(pas plus parce que même si je reproche pas grand chose au film ça emprunte tellement à d'autres films et les persos secondaires sont moyens et leur background est pas développé d'un coté ça peut être un bon point d'un coté ça frustre)