6/10
The Exorcist de William Friedkin - 1973
"Stick your cock up her ass, you motherfucking worthless cocksucker!"Le genre de classique qui me passe définitivement au dessus, j'y vois jamais un chef d'oeuvre mais vu son impact sur le cinéma horrifique c'est clairement un classique. 10 ans que je l'avais pas revu et ce sera la dernière fois, ça me faisait pas peur à 10 ans alors aujourd'hui ça a plus tendance à m'ennuyer.
De grand noms avaient été approché pour réaliser ce film Stanley Kubrick, Arthur Penn, Mike Nichols et John Cassavetes mais c'est Friedkin qui emportera le morceau non sans quelques réserves ( mais le succès de French Connection mettra tout le monde d'accord ) et pour moi c'est donc loin d'être son meilleur, je lui préfère même Traqué ou Rules of Engagement.
C'est un film qui même si il a bien vieillit souffre véritablement de la parodie Scary Movie.
Pendant presque 30 minutes y se passe rien de notable on suit le quotidien d'une famille banale et d'un prêtre mais c'est jamais chiant ( faut dire qu'on se tape pas d'accouchement en plan séquence) et on sent que la partie drame intéresse vraiment Friedkin, la famille fait pas superficielle, mention au père Karras et l'aspect drame est donc très réussit avec une mère de famille prêt à tout pour sauver sa fille.
L'Exorciste c'est un démon qui déboule dans l'American Way Of Life pour y foutre la merde mais il fout pas la merde genre
Poltergeist non le démon là c'est un vicieux ce qu'il kiffe c'est la vulgarité et choquer au maximum la petite famille et le coup du crucifix dans la chatte d'une gamine de 12 ans on va dire que niveau choquant c'est du high level.
Par contre je suis moins convaincu par la trame narrative "fantastique", en fait je comprend pas trop l'utilité du Diable ( enfin Pazuzu qui s'appelle ) d'aller foutre sa merde dans cette petite famille, pourquoi il a choisi cette famille en particulier ( oue je sais on s'en fout ) ni comment il a possédé la fille et pourquoi il utilise pas ses pouvoirs quand ça pourrait lui servir ( et accessoirement y se fait niquer comme une merde ) et ce super démon se contente de vomir et d'insultes très crue, et les insultes font toujours leur effet et le coup de crucifix ça reste ultime, je trouve ça fun mais je pense que c'était pas le but recherché à l'époque et que sortir du "Your Mother suck cocks in hell" dans la bouche d'une gamine de 12 ans ça a bien dut choquer son monde, par contre si y a bien truc que je trouve pas fun dans le film c'est les séquences dans l'hopital où je trouve les traitements employés par les docteurs bien barbare. Mais bon comme dit plus haut l'aspect fantastique je suis absolument pas convaincu, c'est un peu concon en fait.
La dégradation physique et morale de Regan est vraiment réussie ( le maquillage a bien de la gueule ) et c'est une des qualités premières du film.
Autre truc dans le script que j'ai pas capté c'est l'intro en Afrique qui est pas spécialement utile aussi ( elle sert même a rien pour moi), Von Sidow avait pas spécialement besoin d'être introduit de cette manière, en fait il avait même pas besoin d'être introduit le voir a la fin était amplement suffisant, pas besoin de lui rajouter un trauma à la con. Ca fait donc beaucoup de petits points sur lesquels chipoter pour un soi disant chef d'oeuvre.
Par contre Friedkin oblige la mise en scène est exemplaire et il sait dégager une certaine ambiance malsaine et lourde ( amplifiée par une belle photo, le plan qui sert d'affiche avec Von Sydow qui arrive dans la demeure est vraiment sublime ) et les images subliminales font toujours leurs effets.
Le cast est bon, sans être génial non plus, Linda Blair se contente finalement d'être maquillé, Max Von Sidow une fois de plus tout en prestance est très bon, , le reste du cast fait le boulot ni plus ni moins ça manque peut être d'acteurs plus solide pour les 2 premiers rôles.
La musique bon bein clairement elle tue, elle est pas rentrée au panthéon des BO culte pour
C'est donc clairement pas le meilleur Friedkin ( non parce que bon
French Connection, Live & Die, Sorcerer et même
Traqué c'est quand même autre chose ) mais ça reste un film important à voir une fois.