Le maitre intrépide - Knockabout (Sammo Hung, 1978 )
Dépassant sans aucun problème Jackie Chan au niveau souplesse et technique, Yuen Biao est véritablement THE REASON de regarder cette kung-fu comedy plutôt réussi.
Bien-sûr, Sammo a fait mieux dans le genre, y compris au niveau des chorégraphies mais ce film est incontournable pour la performance de malade du Yuen qui multiplie les enchainement et les kicks les plus spectaculaire avec un style acrobatique impressionnant. Sammo Hung qui a parfaitement compris le potentiel de son ami d'enfance (rappelons pour ceux qui auraient oublier que les deux et Jackie Chan avaient grandi ensemble durant les cours de l'opéra de pékin) et lui offre son premier vrai rôle avec des chorégraphies qui savent mettre en valeur ses prouesses. Le coup assez dément de l'entrainement à la corde à sauter est surement ce qui restera comme son sommet.
Le scénario, s'il ne présente rien de folichon dans le genre de la Kung-fu Comedy, prouve une nouvelle fois que Sammo Hung s'est toujours amusé avec des stéréotypes et les situations qui détourne toutes les conventions du genre dans la seconde partie, malmenant au passage autant la figure du Sifu que du méchant qui est plus pathétique que terrifiant.
Mais qui dit Kung-fu comedy dit forcement "comédie" et il ne faudra pas vous attendre à de la subtilité. C'est même très gras avec les déviances typiques du cinéma HK et celui de Sammo Hung en particulier (un des méchant est efféminé, les bosses sur la tête sortent d'un cartoon, Sammo et son Kung-fu du singe pousse plein de petit cris et les apparitions de Karl Maka sont assez tordantes).
Mais bon, le must sont bien-sur les nombreux combats qui s'installent pratiquement en non-stop au bout de 3/4 d'heures et qui gagnent en efficacité au fur et à mesure que le final se rapproche. Et quel final d'ailleurs : près de 15 minutes de folie et de virtuosité pour une chorégraphie fluide et millimétré à l'extrême. Un must !
Et puis Yuen Biao quoi !
8/10