ca va etre negociable dimanche soir jpense.. la ce soire je pensait plus a le prophete , j'ai aussi king of fighter ( mmm un nanard, adapt de jeu de baston , maggie Q , c'est de la bonne 2em partie de soirer ca madame ) et demain soit strange days ou rocketeer ou night of the demons , tient lazarus project traine aussi . ca a interet a etre bien le bigelow
Je me souviens de la première vision de ce film. Il était passé à la télé y’a peut être une dizaine d’année, frappé d’une interdiction au moins de 16 ans qui avait éveillé ma curiosité. J’avais pris une grosse claque. L’appréhension de le revoir était grande, a cause du poids des années, j’avais peu que ce film ai mal vieilli. Mais dés la première scène, j’ai de nouveau pris une claque : un braquage en vue subjective merveilleusement mis en scène. Ce plan-séquence d’intro est à l’image du film : brutal, maitrisé, prenant.
Sans être complexe, le scénario est suffisamment bien écrit pour nous tenir en haleine 2h20 durant. On devine l’identité du tueur rapidement, mais les enjeux ne sont pas là. C’est plutôt la description d’une société en plein déclin qui est saisissant de réalisme. Et c’est en ca que Kathryn Bigelow et James Cameron sont gagnants : ils réussissent à rendre naturellement crédible leur univers pré-apocalyptique. Finalement, ce monde décrit est très proche du notre si on se plaçait en mode "ultra-pessimiste".
Bigelow met en scène comme elle sait le faire : avec talent. C’est maitrisé, et hormis un ralenti inutile sur la fin, rien à reprocher. Les scènes en vue subjectives, toutes en plan séquence bien sûr, sont nombreuses et bien foutues, surtout l’intro et les meurtres. Ça donne une sensation d’immersion rarement atteinte dans un film.
Niveau casting, c’est du caviar. Ralph Fiennes trouve ici ce qui reste un de ses meilleurs rôles : celui d’un mec qui vend illégalement de la "réalité", embarqué malgré lui dans un complot dans ce chaos ambiant, lui le non-violent (il n’hésite pas à fuir un combat). Angela Bassett est excellent malgré son personnage froid au lourd passé. Juliette Lewis, en plus de donner de la voix, s’en sort vraiment bien, qu’elle soit à poil ou non. Ajoutez à ca Tom Sizemore une improbable coupe de cheveux, Vincent d’Onofrio sans kilos superflus… Du bon de côté-là, tout comme du côté de la BO. Outre Juliette Lewis et sa reprise de Hardly Wait, on peut entendre du Tricky, Skunk Anansie, Deep Forest, Peter Gabriel…
Bref, Kathryn Bigelow avec ce thriller futuriste de haute volé livre ici son meilleur film, tout simplement.
Du coup, vous me donnez aussi envie de le voir. J'ai acheté le dvd en juin dernier et je l'ai toujours pas vu. Allez, ce soir je me le fais.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
J'sais pas - à l'époque je connaissais pas assez son nom, et puis le titre, et l'affiche... des fois on a une image d'un film totalement fausse à ce qu'elle est..
Enfin Bigelow a quand même l'horrible et indigeste " Le Poids de l'eau"
Bon, alors ce film c’est : des acteurs qu’on peine à qualifier d’acteurs, des personnages creux aux actions incohérentes, une histoire indigne, une représentation de la Mort parmi les plus ridicules qu’il m’ai été donné de voir, une mise en scène digne d’un téléfilm, des effets spéciaux qu’un stagiaire renierait, un twist final honteux et une musique déjà oubliée. Très fort.
A sauver tout de même : la durée (1h25), ca va, et la très mimi Arielle Kebell (dont le perso répond au doux nom de Cookie, là on touche le fond).
J’ai passé plus de temps sur cette critique que ce film d'amateurs ne le mérite.