Incassable M. Night Shyamalan - 2000
THE chef d'oeuvre de Shyamalan qui contrairement au
Sixième Sens peut se revoir même en connaissant le twist ( car ici le twist n'est pas l'élément central du film, on vire le twist on a quand même un grand film ), en fait c'est même le seul Shyamalan qui se revoit sans ennui, d'ailleurs faudrait mieux qu'il arrête le cinéma y fera jamais mieux.
Le film est un modèle d'écriture, il ne réinvente pas le mythe du super héros, non il le traite le plus simplement et le plus efficacement possible avec une approche intimiste et réaliste vraiment réussit, il utilise donc tout les codes du genre : découverte des talents, kryptonite, costume ( à la fois épuré et classe, la scène ou il sillone les rues avec son imper sécurity ça tue ), passage à l'action et découverte du super vilan, tout est limpide, tout coule de source c'est vraiment la perfection ce script, et Shyamalan prouve qu'il est possible de faire un film de super héros sans CGI et intimiste sans que ce soit chiant une seule seconde, c'est touchant et vraiment puissant.
D'un point de vue technique c'est vraiment le meilleur Shyamalan avec un lot de plan tous plus beau les uns que les autres, il utilise pas mal de plan séquence très élégant ( notamment celui du train pas spécialement bluffant mais intelligemment utilisé ) et a été très peu recours au champ contre/champ pour ces scènes de dialogues, il joue beaucoup avec les reflets et les miroirs et il utilise à merveilles les travelling avant/arrière, et visuellement c'est sans aucun doute possible c'est son plus beau film.
Bruce Willis toute en sobriété campe ici un de ces meilleurs rôle ou il joue vraiment et ou il est pas seulement Bruce Willis sauveur du monde son charisme naturel fait ici des merveilles, sa seul faiblesse ici c'est d'être un homme ( au nom très symbolique comme son nemesis : David/Eli ( Elijah ) ), Samuel L. Jackson trouve lui aussi ici vraiment un de ces meilleurs rôle en nemesis de Bruce Willis, Robin Wright Penn dans un rôle plus en retrait apporte toute sa sensibilité a cette femme au bord du divorce qui va réapprendre a aimé son mari.
La BO de James Newton Howard est tout simplement magnifique.
Une fois Shyamalan a été touché par la grâce et a fait un film quasi parfait depuis y se prend pour un génie et fait des films de merde.
D'ailleurs je pense pas qu'une suite soit une bonne idée, faudrait vraiment un script ultra solide pour qu'on ai pas une impression de déjà vu, chose qu'on a jamais devant ce film.
9/10