Creep Christopher Smith - 2004
]
Malgré l'effet de surprise passé ça se matte toujours aussi bien, du bon petit survival bien branlé, bien joué et plutôt bien écrit ( y a juste quand ils se sauvent des cages ou c'est mal géré car là ils ont la possibilité de l'achever mais non ils se sauvent, bon c'est vrai que si ils le tuaient à ce moment là c'était balot le film aurait été fini avant la fin de la première heure mais fallait trouver un rebondissement un peu moins con ).
Smith tout comme Marshall a fait un bien fou au cinéma de genre Anglais moribond dans les 90's et qui a depuis bien repris du poil de la bête, mais bizarrement il galère a financer ses projets alors que bon sa filmo parle pour lui.
Bon alors c'est clairement pas original et très très prévisible ( on sait qui meurt qui vit à l'avance ) mais Smith livre pour son premier film un petit bijoux d'efficacité ou il réussit même a raconter une histoire ( et le coté social est plutôt bien fichu ) et ou les petites touches d'humours fonctionnent, le début souvent pénible dans ce genre de film est pas chiant du tout, et à part le black tout les persos sont plutôt bien écrit ( le black c'est pas qu'il est mal écrit c'est que l'acteur est tellement mauvais que son perso nous soule rapidement ), j'adore la fin SPOIL DANS TA GUEULE avec Potente pris pour une sdf et son regard fixe caméra FIN SPOIL
La gestion des lieux est bien foutu avec des coins et des recoins bien poisseux et sordide, parce que ce genre de survival en huis clos ça peut vite devenir chiant ( surtout qu'il y a que 4 persos et demi donc ça restreint bien les intéractions possible ) et là Smith se montre très habile et il livre quelques situations excellente ( putain la partie docteur !! et pis j'adore le premier plan ou on voit enfin Craig ) et des meurtres bien saignant ( sans que ça vire au gore pour le gore ) mention a la tête enfoncé dans l'énorme clou d'un mur.
Techniquement c'est très réussit avec notamment une bonne utilisation de la shakycam, Smith sait vraiment crée une tension palpable, d'ailleurs je préfère la première partie du film moins démonstrative que la course poursuite final obligatoire.
Craig campe un monstre très convaincant ( en revoyant le film ça m'a fait pensé au "monstre" tout moisi du magnifique
Vertige ) et plutôt malin ( voir la fin ou il supplie ) et pis c'est que son identité et ses motivations restent vagues.
Franka Potente prouve qu'on a pas besoin d'être une bimbo pour jouer dans un survival ( ça c'est la version gentille pour dire qu'elle est moche ) et que savoir jouer ça aide pas mal, le reste du cast est pas mal à part donc le black bien mauvais. Sean Harris est bien un des meilleurs seconds du cinéma britannique.
L'ambiance sonore est vraiment réussit et la photo est très chiadé et fait bien ressortir le coté glauque et froid.
Bon c'est pas une réussite totale comme The Descent mais c'est vraiment un bon petit film d'horreur.
En 4 films Smith s'est vraiment imposé comme une valeur sûr du cinéma UK avec surtout le petit bijoux narratif qu'est
Triangle.
7/10