Doom Unrated
Bon, nous voilà reparti dans l'éternel débat "il y aura t il une bonne adaptation de jeux vidéos au cinéma un jour?? " (qui entre nous, avec l'éternel débat "les remakes sont ils vraiment utiles" et "le nutella se mange t il à là cuillere ou au couteau" est un des meilleurs moyen de mettre de l'ambiance le soir entre amis....).. autant vous épargnez les inepties que je vais débuter par la suite sur ce film, la réponse est "peut ete, mais pas ici"...
Donc Doom, monument vidéoludique au même titre que Quake, Duke Nukem, Sim City, Another World... (les amateurs apprécieront cette liste), ou des bestioles venus de l'enfer et animé en 2 sprites essayait de vous enlever vos points de vie, et vous, de vous débattre avec un bazooka, une mitraillette, ou, qd à court de balles, une tronconneuse, pour essayer de les en empecher.. C'est surement l'un des premiers FPS qui a vraiment marqué (le 1er étant wolfenstein, probablement le 1er FPS de tous les temps d'ailleurs...).. donc que devions nous attendre de cette adaptation??... pour avoir jouer au jeu?? de la violence, des coins noirs, des chargeurs vidés à ne plus savoir qu'en faire, des explosions, des bazookas et des BFG (nom d'une arme dans le jeu)....
Ca c'est la théorie.. la pratique maintenant.... C'est simple, la déconvenue commence dès le logo.... "rooooh tiens, le logo universal, il é pas comme d'hab?? étonnant, serait ce un message du réalisateur???"
S'en suit une plongée sur la dite planète, histoire de nous dire, "venez spectateur, soyez happés dans cette histoire incroyable, bourrine, jaunatre (mais juste sur ce plan, pas comme dans Saw 2 rassurez vous) qui vous rappellera des bons souvenirs du jeu..."
Déjà perso, ce genre de "mise en abîmes", en faites simplement forcés, car clairement indiqué par la caméra à tendance à franchement me dire que ca va, on à arreter de regarder les teletubbies y'a deja qqes années, et donc ca ferait du bien que les films arretent de nous prendre comme si c t le 1er film du genre qu'on voyait quoi....
S'en suit l'intro, qui servira de pitch et de scénario au film.. et déjà le sang commence à affluer....
27 secondes plus tard (et j'exagere a peine honnetement), on arrive sur The Rock, qui nous montre que comment que le sport de catcheur c vachement mieux que Wii Sports pour se muscler les muscles que tu as rien qu'a toi dans ton corps..... Donc 27 secondes plus tard,si vous vous rappellez que la
séquence d'avant, c t censé etre le scénario, imaginé combien il est fin et aurait pu tenir sur une des serviettes de bain de passe partout....
Blablalbla, ils ont une mission, et au cas ou on aurait pas encore compris, comme par hasard il se retrouve en "attention on va prendre la photo pour la promo les gars" et pret à partir au combat... heum heum.....
Enfin, le titre, qui à une esthétique à peu près fidèle à l'univers du jeu (lui au moins...)
Voilà, on ajoute là dessus forcément la bombasse de service que l'un des gars de l'équipe à envie de se faire.... (cliché qd tu nous tiens... c drole, qd je bossais à Kiloutou et que j'allais reparer des machines sur le terrain, y'avait jamais de bombasse qd j'allais secourir un chantier....
)
Ensuite une fois sur place, la fine équipe se mets à faire son travail.. j'avoue que ca se laisse suivre qd meme, faut pas déconner, ca ne révolutionne rien, mais c'est par exemple parfait pour un film comatage du dimanche apres midi ou faut pas trop suivre, y'a pas trop besoin de se rappeller de la phrase dans le 3eme plan de la 8eme minute pour que la fin est un sens.. non, la ca joue clairment au soldat qui joue les bourrins et ca ne fait de mal a personne... a part à la confrontation avec le jeu..... et c'est là que le bas blesse....
Déjà, c'est une équipe, dans le jeu, on était seul, du coup là, ils peuvent se permettrent d'avoir des morts (a moins que je ne mette l'image d'apres avant qu'ils prennent le pouls de la personne.. je berne personne là j'imagine, c une censé etre une boucherie, donc faut bien des morts non?? le 1er qui me dit que je spoile là...
)
Ensuite il est vrai que la réalisation n'est pas mauvaise, juste absente ou sans effet particulier.. j'avoue que the rock se débrouille pas mal, en même temps ca va, il joue pas non plus qq'un ayant le syndrome Gilles de la tourette ou prêt à gagner un Nobel donc c'est plutot son registre aussi faut dire....
On retrouve qqes effets gores histoire de reveiller le spectateur qui aurait pu s'endormir à force d'entendre "mais qu'est ce qu'il se passe ici??" toutes les 15 secondes et histoire de dire que c un film censé etre un pti peu sanguinolant... en tout cas, si ca c une version unrated, la version salle devait faire limite série B....
Un des seuls points positifs du film on y retrouve le BFG, une des armes mythique de la trilogie vidéoludique, comme quoi c ptetre cela le seul lien entre le titre et le film.... qd la porte s'ouvre et on voit ca, j'avoue que moi ca m'a fait sourire de tous ses souvenirs à dézinguer tout ce qui passait dans mon champ de vision avec cette arme....
Et enfin, ce pourquoi ce film pouvait amener un intéret quelconque, la fameuse scene "a la FPS", à la 1ere personne comme dans le jeu...
et là, comme la séquence d'intro (pourtant cette séquence est à la fin quasiment), on prend le spectateur par la main, on fonce dans la rétine du gars, et hop, on a tous compris que c t une vue à la 1ere personne, alors que, honnetement, si on avait directement une vue subjective et d'un seul coup l'arme qui se mettait sur la droite comme dans le jeu, l'effet aurait pas été le même et carrément jouissif pour cette version (un peu comme qd on change d'arme quoi, on change de point de vue vous suivez??, ben là, que dalle...)
Le gars se releve, se voit dans le miroir (histoire que, si le 1er message pour montrer la transition en vue subjective n'était pas passé, on le comprenne bien...)
Et enfin, la séquence qui devait sauver le film à mes yeux et lui apporter son seul intéret.. retombe à partir du moment ou on voit l'arme...
Faut voir comment ils font évoluer l'arme.. honnetement, si ca sent pas le plan travelling continue pendant la séquence sur laquelle ils ont rajouté l'arme sur un fond bleu, vous pouvez m'appelez lucette pendant une semaine....
A croire qu'ils n'ont finalement jamais joué les gars qui ont fait la séquence, l'arme bougeant de tous les cotés, et surtout, il se déplace, ben comme une steadycam en panne d'inspiration quoi, et pas comme qq'un qui est derrière son clavier avec les touches pour straffer (déplacement latéral et avant arriere) et la souris pour déplacer la tete/viser.. non, là, rien de tout ca, je conçois qu'une telle séquence aurait pu etre déconcertante pour un non initié au genre du jeu, mais là, c simplement n'importe quoi, ca sent l'écran bleu, la volonté de faire cette séquence juste pour dire que c'est une première dans l'industrie du cinéma (et quel belle première... mouaououoauoaouaaahhh.. trop mort de rire... j'en pleure presque....
)
Le fait qu'ils utilisent qd meme l'arme de base, la tronconneuse dans la séquence nous rappel des bons souvenirs mais nous fait passer totalement a coté de cette séquence et de ce film qui du coup ne vaut pas mieux que n'importe quel autre film du genre, à part que c'est encore une franchise de jeux vidéos mal exploité tout simplement....
A titre de comparaison, dans le maniement de l'arme, le générique est carrément beaucoup plus proche du jeu.. dommage que se soit le générique...
Donc voilà, un film qui au final n'apporte pas grd chose, qui est pas mal tourné mais qui n'as pas pour autant de personnalité, la seule séquence qui aurait dû le sauver d'un ennui rapide est un beau gâchis, et, je vais pas lancer le débat, mais non, il y aura quasiment jamais une bonne adapatation d'un jeu vidéo en film?? pourquoi?? parce que l'intitulé de la question inclue le mot "adaptation", un jeu vidéo, on y joue, c'est immersif, on est dedans, on agit et interagit pour faire avancer les histoires, le film n'est qu'une interpretation, et aura beaucoup plus de mal à nous transporter dans un univers, vu que l'on a pas dans la main le pad pour faire agir le héros comme on veut, c'est bete a dire, mais c vrai, si on aime les JV (casual gamer ou non), c'est parce qu'ils nous permettent de changer en 2 secondes et de faire vivre/survivre celui que l'on dirige, et non pas betement avoir des phrases choques, un blabla inutile et des plans sur des nichons juste pour exciter le dernier jacky avec son Skyblog qui déchire gravvvve ca race quoi tu vois....
bref, insipide, comatage, dimanche, film suivant...