1492 : Christophe Colomb Ridley Scott
Pas revu depuis le ciné ( ça datait donc ) et c'est un peu pénible à revoir, le sublime et la lourdeur pachydermique se cotoie.
La première heure passe plutôt bien et dans l'ensemble elle est bien écrit, bon on aimerait que la traversée ou la découverte des îles soient un peu plus longue mais pas grave puis la 2 ème heure avec l'apparition de Michael Wincott ( best bad guy du cinéma US des 90's malheureusement oublié aujourd'hui ) dans un personnage hautement caricaturale ( on dirait un chevalier noir du zodiaque ), le film sombre limite dans le ridicule avec des personnages pas écrit et des raccourcis gênant, enfin quand on voit le nom de la scénariste faut pas s'attendre à un modèle d'écriture ( la fabuleuse réalisatrice de La Rafle ), donc Colomb c'est juste un utopiste naif ( le coté navigateur est trop rapidement zappé d'ailleurs du jour au lendemain y devient même carrément humaniste ), les nobles c'est juste des salauds là pour niquer et picoler et les indiens bein c'est des indiens
Et ça manque de tension aussi, y a bien quelques scènes marquantes comme la découverte des îles ou bien encore la mini bataille dans le village ( ou Scott nous rappelle qu'il aime bien les plans barbares ) mais pour le reste si on zappe les plans magnifiques de Scott ( bon c'est vrai y en a un sacré paquet pour le coup et ça titille la rétine tellement c'est beau ) et les passages pachydermique ( ah ce ralenti sur les pieds de Depardieu foulant la terre promise ) bein c'est trop plan plan dans son déroulement et du coup c'est un peu chiant, la seconde partie du film qui aurait pu être passionnante avec ce conflit de 2 civilisations est traité à l'arrache ( à un moment on nous dit que ça fait 4 ans qui sont là heureusement qu'on nous le dit parce dans le film on a l'impression que ça fait 2 semaines ) et c'est beaucoup trop manichéen, la symbolique religieuse beaucoup prend trop d'importance sur le souffle épique et c'est pas assez porté sur l'aventure pure.
Et l'épilogue tire vraiment en longueur.
La direction artistique est plus que soigné, ça fait jamais toc, les décors sont somptueux et la reconstitution fastueuse avec des vrais décors, des vrais bateaux ( enfin tout ce qu'on voit plus maintenant ).
Depardieu est pas spécialement génial et son accent est vite atroce, niveau seconds rôles c'est blindé de trogne qu'on a plaisir à voir Frank Langella, Armand Assante, Tcheky Karyo et donc bien entendu Michael Wincott qui en plus a Arnold Vosloo en bras droit cool quoi, et il y a l'impérial Sigourney Weaver.
La musique culte de Vangelis est vraiment bien même si ça fait un peu trop dans le pompier, d'ailleurs quand les premières notes ont retentit me souvenais même pas que cette partition ultra connue provenait de ce film.
On est loin, très loin d'un
Kingdom of Heaven ici, une fresque trop lourde et mal écrite ou il ne reste que quelques images et la BO outrancière.
5,5/10