TRAQUE
D'entrée de jeu Friedkin nous scotche avec un premier plan assez impressionnant tout en pyrotechnie (sur Bug c'est le fameux plan séquence aérien d'ouverture qui scotchait) :
Spectacle que contemple un Benicio Del Toro dont la torture psychologique et le trauma sont entrain de s'alimenter de cette violence terrible.
L'intro est efficace et prenante : ça pète de partout, des commandos sont en infiltration et Del Toro est souple et très pro. Mouvements véloces et silencieux c'est déjà très crédible à ce niveau-là.
La photo est bien travaillée on est dans du très sombre et le visage de Del Toro sort souvent dun oir pour être légèrement éclairé comme on le verra juste après l'exécution du militaire où Friedkin prouve que le film est sévère : sec, rude et sanglant sur certaines scènes. Un film sur des hommes surentrainés à la survie , au close-combat, à l'infiltration et au couteau.
Le soldat, seul et dont le sommeil est perturbé par ses démons , revoit les mêmes images , sans cesse et entend les cris des enfants de la guerre, certainement ceux devenus orphelins par les balles...Benicio signe une interprétation en or et prouve encore une fois que c'est une des meilleurs acteurs du monde. Personnage traumatisé et instable c'est malgré tout avec un intérêt particulier et un respect jouissif que l'on suit son histoire et on ne pourra pas dire que ce n'est pas bien écrit : les protagonistes principaux sont bien développés, il ya de la matière et le tout prend une dimension très riche et significative.
La suite présente un Tommy Lee Jones dans les bois en plein hiver, sous la neige, poursuivant un loup blanc blessé à la patte et à qui il va prodiguer des soins. On sait d'entrée de jeu que le mec s'y connait en survie, il travaille pour le WWF, aime la nature, la tranquillité et à tout d'un pro (on le sait par des petits détails genre les empreintes de pas qu'il devine et pas besoin de 35 dialogues pour comprendre tout ça). La suite est vraiment excellente avec une bonne ambiance dans les bois et le lichen sur les branches : deux chasseurs pris en chase par un mec rapide, discret et silencieux. Camouflé qui plus est. C'est ultra efficace en terme de mise en scène (je kiffe toujours autant le premier lancé de couteau super bien monté).
Bon ya des trucs "classiques" et sans grand intérêt comme la battue dans les bois mais ça se suit aisément et c'est jamais "mauvais". C'est juste , dans les grande lignes, du déjà vu mais c'est plus profond que le déjà vu et ça va aller plus loin dans le genre : sorte de survival poignant, course poursuite entre un maitre et son élève et duel sanglant. Mais au-delà de l'aspect distrayant ya un vrai fond, de vrais personnages et des thèmes importants.
La scène de traque par Tommy Lee Jones ya rien d'extraordinaire mais c'est bien joué et efficace : c'est pas tape à l'œil, c'est réaliste et ça tue : les movuements furtifs dans les sous-bois, en mode commando infiltration avec chaussure sans semelle , cache dans le creux d'un arbre, close-combat très rapproché et montage qui tue sur ces séquences....Que demander de plus?
Les protagonistes s'épaississent : Tommy et son passé d'instructeur de survie et de combat (clairement il apprenait à tuer sans bruit à ses recrues mais lui-même n'est pas militaire et n'a jamais tué). Il regrette ce passé et ne veut plus en entendre parler mais comme si le destin existait bel et bien il est amené à s'occuper d'une affaire dont le coupable n'est autre qu'un de ses anciens disciples. Comme si même loin de tout nos actes et nos fautes devaient un jour nous retomber dessus. Payer en quelques sorte et l'instructeur à l'air de le prendre comme ça. Il ne veut pas de l'affaire au tout début mais une fois qu'il sait qui est face à lui il n'hésite plus et s'engage à le poursuivre comme pour se racheter d'avoir entrainer des hommes à "tuer". il met dans leurs mains un savoir destructeur et qui rend presque invincible.
On en apprend plus sur la vie privée de cet ancien soldat : il a une femme et une petite fille. C'est léger cette partie, ça sombre pas dansl es bons sentiments, ça donne un peu d'humanité au personnage mais rien de plus et c'est tant mieux car le point central c'est surtout le relation maitre/éleve et le passé des deux perosnnages, que chacun finalement tente d'oublier, ou plutôt tentent d'y échapper. Et c'est peut-être piur cela que le rythme est bien travaillé, quais effréné pendant plus de 15-20 min : traque en ville, on est plus dans les bois mais ça reste très pro, très rapide et je dis chapeau aux acteurs ça a pas du être facile de travailler sous Friedkin sur ce film. Ya des plans et séquences on voit bine que c'est pas des doublures.
Le duel final hausse la barre très haute et c'est tout simplement le meilleur knife-fight du cinéma. Sanglant, vif, âpre, coupant et ça fait mal. C'est tellement bien joué et bien mis en scène qu'on ne peut qu'être à fond dedans. Les chorégraphies sont parfaites.
Bon ya deux trucs dans ce film qui me gavent : la chute de Tommee dans chute d'eau c'est mal fait et c'est trop abusé. Fallait insisté moins dessus à la rigueur. La raccourcir et sinon la voix-off du départ qui parle de Dieu et qu'en ré-entend à la fin c'est carrément inutile. Bon et puis c'est trop court merde. 20 min en plus ça aurait tué.
8.5/10
mais bon je mettrais facile 9. C'est efficace, prenant, très bien filmé, ya du personnage, ya du fond, ya des plans et du montage excellents enfin bref !