Cloverfield
de Matt Reeves
de Matt Reeves
Le film tourné à la manière d'un reportage n'est pas nouveau. Depuis le choc C'est arrivé près de chez vous, on a régulièrement des films sur le même modèle. Ce choix de réalisation est un concept en soi, mais atteint très vite ses limites, en termes de possibilités de mise en scène. En fait en un seul film on doit pouvoir faire le tour de toutes les possibilités... Donc multiplier ce genre de projets c'est surfer sur une vague, et tenter d'engranger des dollars avec un budget très maigre, comme Le projet Blair Witch, ou les récents Paranormal activity et The last exorcisme. Dans ces trois derniers cas on a quoi? Un film fauché, avec des acteurs amateurs, des effets visuels fabriqués dans un garage... Le buzz prend ou pas, mais en terme qualitatif c'est vaches maigres, et le concept de mise en scène vient masquer ce vide.
Pour Cloverfield, on a l'inverse. Un film au budget conséquent (25 M$), dont le concept du reportage en renforce l'impact, au lieu de tenter de gommer un côté cheap ici absent. Car dans le genre film de monstre ou film catastrophe, Cloverfield est visuellement extrèmement fort, car les effets spéciaux mixés aux images de type reportage accentuent le côté immersion et réalité.
Néanmoins, le film souffre des défauts inhérents à ces choix: acteur peu connus pas toujours efficaces, mise en scène bridée par le concept dont on ne peut évidemment échapper à aucun moment, et qui finit pas soulever une question cruciale: pourquoi ce type ne lâche pas sa caméra pour courir plus vite quand sa vie est en jeu??
Car pour pouvoir tout nous montrer, il faut qu'un des personnages filme, et même si on veut passer à la postérité ou vendre des images à CNN, y'a un moment où continuer à filmer dans ce qu'ils traversent, c'est juste pas possible...
Au final on a un film assez impressionnant visuellement, à défaut d'être effrayant, avec quelques bonnes idées et passages, mais où la crédibilité née du côté reportage, finit pas être tuée par le concept en lui-même, qui tire la corde trop longtemps (malgré la courte durée du film: 1h10 sans le générique).
6.5/10