de Robert Rodriguez & Ethan Maniquis[2010]Sortie en salles Françaises le 1er Décembre 2010Machete vit reclus aux USA en situation irrégulière, son passé laisse une trace indélébile dans sa mémoire, sa femme et sa fille ont été assassinées par le terrible Torrez. Mais très vite sans le savoir Machete se rapprochera d'un destin annonciateur de changement. Robert Rodriguez offre enfin son premier grand rôle à Danny Trejo, après une mise en bouche dans Grindhouse avec le faux trailer de Machete. Suite à l'engouement qu'a susciter ce faux trailer le projet Machete a pris forme assez rapidement. Le résultat est à l'image de Grindhouse, une histoire prétexte à tous les débordements, ça saigne ça gicle, ça se démembre gentillement pour le plaisir des spectateurs avertis.
Celui qui a imprègné nombre de pellicules de son charisme de charognard nous offre une interprétation simple mais à la hauteur des espérances ceci malgré un scénario basique et des choix d'acteurs discutables en l'occurence la piètre Lindsay Lohan, elle est fade et assez laide dans Machete heureusement que la sublime Jessica Alba relève le niveau, Rodriguez se paye même le luxe de la dévêtir comme jamais, un peu - toute proportion gardée - comme avec Carla Gugino dans Sin City.
On avance avec force dans Machete, on a droit à l'introduction qui justifiera certains débordements même si la recette de la vengeance est un peu cheap. Après son générique qui renvoit au cinéma du genre auquel il rend hommage, on a donc une pellicule bien poussiéreuse même si le procédé est un peu moins appuyé que son Planet Terror, on reprochera une flagrance dans un traitement mal gérée. Ceci dit ce n'est pas méchant car le contenu de Machete va à l'essentiel, nous en mettre plein la tronche. On voit donc Machete fuir à travers une vitre avec pour corde l'intestin d'un méchant, Machete en compagnie de Lindsay Lohan nu(ll)e, ce bon vieux Machete rend n'importe quelle femme dingue de lui car malgré les apparences Machete est gentlemen.
Puis en dehors de Jessica Alba qui crève l'écran de sa beauté, Michelle Rodriguez apporte autant avec son personnage militant qui prendra du galon en réveillant un certain mythe. Sinon De Niro est limité, Seagal un peu plus en forme que dans ses derniers direct-to-video, Don Johnson a du mal à marcher, par contre Jeff Fahey est pas mal dans son rôle, au même titre que la participation furtive de Tom Savini qui a son importance dans le déroulement des choses.
Machete renvoit bien aux films Grindhouse avec son histoire simplette, ses débordements, ses allusions et son montage qui s'avère plus pro qu'il n'y paraît. On passe un très bon moment et on pourrait prendre plaisir à le revoir, une sorte de plaisir coupable si je puis dire.