par Scalp » Dim 10 Oct 2010, 09:38
3/10
Brooklyn Finest de Antoine Fuqua - 2010
Ca c'est qu'on appelle un film beaucoup trop ambitieux pour son réalisateur, je l'aime bien Fuqua mais c'est un mec qui fait des films bas du front et il le fait très bien alors quand il s'essaye à la fresque policière façon Sidney Lumet c'est pas dans ses capacités. J'avais vu le film à sa sortie et j'avais été très déçu (ben oui à l'époque j'étais naïf et pensais que ça allait être bien mais j'avais oublié la règle numéro un : un film ne peut pas être bien si il y a Richard Gere au casting, la seule règle inviolable).
La première chose qui me frappe c'est à quel point c'est très mal dialogué, dès la première scène ( avec le pourtant très bon Vincent D'Onofrio ) j'ai senti que j'allais souffrir dans les scènes de dialogues et franchement c'est chaud ici par moment tellement ça sonne fake ou sur écrit, évidemment on compare à son précédent polar qu"était Training Day et la comparaison fait mal et on voit que Ayer est quand même un excellent scénariste (même si le mec se fait bien cracher dessus) ici c'est scénarisé par Jean Michel Personne et c'est nul.
Alors en fait c'est vrai que ça fait penser à du Lumet car c'est souvent chiant comme Lumet, celle là est gratuite, mais au moins chez Lumet y avait toujours des putains d'acteurs pour soutenir le film, ici c'est vraiment pas glorieux et pourtant j'adore Hawke et je déteste pas Cheadle.
On suit donc le destin de 3 flics ( tous très mal écrit, alors que ce soit des clichés ambulants c'est pas un drame, c'est le lot de beaucoup de polar mais on apprécie les persos ou du moins on veut savoir ce qui va se passer, ici c'est rapidement mode balek et on subit les plus de 2h de métrage en plus on sait qui va mourir et qui va survivre et la morale bien pensante a encore frappé ), bon c'est pas aussi mal écrit que New Jack City auquel on peut penser notamment à cause de Wesley Snipes (ouais encore un petit pic gratuit mais toujours utile de rappeler le Van Peebles il est nul), mais c'est donc jamais passionnant ( ça veut aborder plein de thèmes mais à ce niveau là on peut même pas dire que ça reste en surface c'est le niveau au dessus ), l'histoire de Ethan Hawke on voit rapidement ou elle va nous mener en plus avec une ligne de dialogue on devine trop facilement la fin : quand il dit qu'un flic mort vaut plus pour sa famille qu'un flic vivant.
Hawke est pas super convaincant ( pourtant c'est le genre de rôle qu'il a joué 50 fois ) et souvent quand il est mal dirigé bein il est mauvais et ici y a vraiment quelques scènes où il est bien mauvais genre les scènes religieuses ou celle avec sa femme ( heureusement la fin rattrape un peu et la scène ou il entre dans l'appart il assure bien ), Richard Gere je vais pas lui recracher mais sa storyline est quand même bien nulle, bon niveau acting il moins mauvais que d'habitude et ça m'a surpris ( mais il est mauvais quand même ) et il campe un vieux flic blasé ( enfin plus branleur que blasé en fait ) presque convaincant ( presque parce que bon pour un flic alcoolique et suicidaire il est trop propret ) malheureusement on s'en fout de ce qui lui arrive ( et les scènes avec la pute sont d'une nullité affligeante ).
La meilleure storyline est de loin celle de Don Cheadle ( ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle soit bien écrit, bien au contraire ), son perso de flic infiltré ( vaguement borderline ) étant le plus intéressant même si là encore il aurait mérité d'être mieux écrit pour mieux retranscrire l'ambiguité de sa situation et en plus il est loin d'être génial on l'a connu plus convaincant ) mais ça permet d'avoir Wesley Snipes dans un de ses seuls vrais rôles de ces 10 dernières années, bon après le rôle est nul mais le perso est cool avec son survet Fila (ouais j'ai trouvé que ça à dire sur lui.
Dans le reste du casting on retrouve Omar, Wee-Bay et Clay Davis et ça c'est toujours cool, bon y a aussi une Ellen Barkin surlifté et on a peur que tout lui pète à la gueule.
On alterne donc entre les 3 histoires qui vont se regrouper ( sans se regrouper en fait, d'ailleurs c'est tellement bien écrit que la fin fait vraiment superficielle du genre allez faut quand même que nos 3 héros se croisent c'est balot de faire un film choral et de pas se faire croiser les persos du coup tout ça ne fonctionne pas du tout ) dans la dernière demi heure, de loin la meilleure partie du film où le passage montage alterné fonctionne enfin parce que avant les transitions étaient pas géniales. Mais bon pour arriver à ça faut se taper plus de 1h30 de film bien chiant et très mal monté, y a aucun rythme putain. Aucune des storylines ne tirent le film vers le haut et tout a déjà été vu ailleurs en beaucoup beaucoup mieux et rarement en aussi chiant.
La réalisation de Fuqua est comme d'hab très carré, y a rien a reprocher, il évite le tape à l'oeil et sait mettre en scènes des séquences d'action efficaces, le coté urbain du film est bien mis en avant et il film pas mal en plan séquence, tu sens que le bitume c'est son truc.
La photo est réussit et la BO pas trop mal, y a du Jay-Z (le titre du film faisant évidemment penser à lui de toute façon ) et du Busta notamment.
Fuqua a voulu faire un film beaucoup trop ambitieux pour lui et car gérer 3 storyline intéressantes c'est pas à la porté du premier venu et FFuqua ça restera juste un mec qui sait faire des petits films d'action qui prennent pas la tête mais certainement pas des fresques. Ca se revoit donc pas du tout et on est clairement devant un film raté quasiment du début à la fin.
Critiques similaires