Sacrifices en sérieBodyguards and Assassins - 6/10
Sur le papier, Bodyguards and assassins est alléchant et n'est pas sans rappeler un certain Ip Man. Sous prétexte de fresque historique, on réunit quelques acrobates aux poings lourds pour nous servir une course poursuite aux couleurs du Kung Fu dans un Honk Kong graphiquement réussi et surtout d'époque (début XXe). On se dit qu'on va pas s'ennuyer, qu'on va avoir le droit à un bon coup de latte party et que, cerise sur le gâteau, on sortira du film moins stupide qu'avant à propos de l'histoire de la Chine.
Et bien, c'était presque ça. Mais presque ...Côté Arts Martiaux, le taff est quasiment fait; on a des combats plutôt sympas même si réalisés un peu moyennement (on est pas à la hauteur d'Ip Man) avec des scènes de poursuites qui cartonnent (donnie qui fait le lapin poursuivi par le vilain renard, c'est plutôt chouette) et des persos qui en ont dans le Mawashi (trop même, cf le géant qui revient, un renversement de situation digne d'un téléfilm Aimesicien). Malheureusement, tout ça baigne dans une ambiance pathos très lourdingue, à coup de sacrifices tellement nombreux et exagérés qu'ils en deviendraient presque rituels et de ralentis en veux-tu en voilà qui n'ont d'autre but que de montrer les courageux souffrir atrocement pour leurs idéaux. Un peu ça va, mais trop, c'est trop !
Et pour achever le tout, en allant me rencarder un peu, j'apprends que ce que je viens de voir est en partie faux. Il est tard, j'ai pas spécialement envie de faire le tri entre ce qui est vrai ou pas, mais à priori peu d'éléments sont vraiment historiques. Enfin bon, à vrai dire, ça me dérange pas spécialement, mais j'aurais alors préféré un traitement un peu moins sérieux et surtout beaucoup moins dramatique ... La dernière demi-heure est si larmoyante et patriotique qu'elle en devient ennuyeuse, surtout que les duels en pâtissent.