La Colline a des yeux (Alexandre Aja - 2006)Forcement on part avec le souvenir du film original, film assez ennuyeux qui tiens sur la seule scène de la caravane. (et sur une idée sympa dans son final > l'utilisation de la mère que je trouve geniale
)
Histoire de remettre au gout du jour l'histoire, le scenario accentue l'idée des radiations liés aux essais nucléaires (qui était déjà présent dans le film original, c'est à signaler, même si cela n'était pas du tout exploité) ce qui en soit n'est pas une si mauvaise idée.
Malgré ce changement (et une intro bien sympa histoire de faire saliver), la première partie du film est toujours aussi chiante que l'original. Quasiment aucun changement, la famille est la même, les persos sont aussi inintéressants que dans l'original ... bref une bonne demi heure d'exposition qui s'apparente à de l'ennui total.
Et nous revoilà donc à la fameuse scène de la caravane. Bon, elle est assez réussi mais perso, je la trouve vraiment pas plus brutale que celle du film original. (peut être que cette dernière m'avait beaucoup marqué à l'époque
)
Et c'est la que les changements vont commencer, présentant des bons et des mauvais cotés.
On se retrouve donc avec une deuxième partie beaucoup plus axé action (et donc peut être moins chiant que l'original) avec notamment toute la partie du village. A ce titre, je trouve un peu dommage qu'on n'est pas conservé l'idée des grottes que je trouvais plus intéressant. Mais bon tanpis. Personnellement, j'ai trouvé cette partie plutôt sympa, nous dévoilant les "mutants" avec quelques idées sympa pour certains d'eux.
Une bonne idée je trouve pour rendre ce film un peu plus attrayant que son modèle.
Par contre, pour ce qui est de l'autre "confrontation" qui se situe à la caravane ... la,
Aja loupe à mes yeux le coche en laissant de coté toutes les bonnes petites idées de l'originale et reprenant celles que je trouvais sans grand intérêt.
Et puis aussi, niveau déception, le rôle bien moins important du chien (même si la scène n'a rien de "géniale", j'avoue que le combat entre le chien et
Michael Berryman m'avait bien marqué
) qui va dans le sens justement de donner un aspect bien plus héroïque au perso du père surtout si on le compare à l'original la encore.
Et le final va également dans ce sens ... peut être la plus grosse déception de ce film tant effectivement le message qu'elle véhiculait dans l'original est ici totalement absent voir complètement contredit.
Bref, je crois que je peux dire que malgré de bonnes séquences bien brutales, j'ai très moyennement apprécié ce remake (peut être autant que son original malgré qu'il soit moins chiant).
Un remake pas inutile au vu des quelques changements (certains bien vus donc, d'autres beaucoup moins) mais pas forcement super intéressant.
5/10