Il fut un temps où le réal’ de BATMAN devait réaliser SUPERMAN LIVES (également intitulé SUPERMAN REBORN) avec Nicolas Cage dans le rôle-titre. Aujourd’hui émergent des photos des essais costumes.
Entre 1996 et 1998, Warner tenta de relancer la franchise SUPERMAN via un scénario de Kevin Smith intitulé SUPERMAN LIVES. Après la défection de Robert Rodriguez, un temps considéré pour la réalisation, ce fut finalement Tim Burton qui fut choisi par la major pour diriger le projet. Au casting ? Nicolas Cage en Superman, Courteney Cox en Lois Lane, et Kevin Spacey en Lex Luthor (un rôle qu’il tint finalement dans SUPERMAN RETURNS de Bryan Singer).
Un opus dans lequel le film aurait débuté par la mort du surhomme tué par Doomsday et Luthor, puis ressuscité par une sorte de robot venu de Krypton, The Eradicator. Revenu à la vie, Superman changeait d’apparence, abandonnant son costume bleu et rouge pour un autre fait de noir, de bleu pétrole et de lumières néon chelou à la TRON. Entré en pré-production en 1997, le projet devait se tourner début 1998 après maintes réécritures demandées par Burton.
Mais au fil des mois, et des dépenses de pré-production dantesques (on parle de plus de 50 millions de dollars), Warner prit la décision de mettre un terme au projet mi-1998, estimant que le coût supposé du film (estimé à 200 millions de l’époque) était trop élevé, et que les essais de Nic Cage en costume étaient désastreux. « J’ai perdu un an de ma vie » dit à l’époque Burton. Aujourd’hui, le responsable des effets spéciaux Steve Johnson a révélé sur sa page Facebook des images du costume (via Collider). Où l’on constate qu’effectivement, si le costume classique de Superman peut parfois nous refroidir, celui-ci ne faisait pas beaucoup mieux…