_Avis_ Quels sont vos films préférés par décennie?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar zack_ » Ven 23 Avr 2010, 23:01

:super: A voir donc! Par contre j'aurai pas l'église sous l'coude
zack_
 

Re: Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar Jeff Buckley » Mer 28 Avr 2010, 19:55

J'ai lu de ces trucs sur ce topic :eheh:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar cinephage » Dim 02 Mai 2010, 00:12

Freaks
Autant en Emporte Le Vent
Ben-Hur
Psychose
Titanic
Les Sept Samourai
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
Batman
Batman
 
Messages: 2335
Inscription: Jeu 03 Jan 2008, 20:37
Localisation: Sheffield, Royaume-Uni

Re: Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar jean-michel » Mer 06 Oct 2010, 09:27

Un peu d'histoire américaine à la sauce de jean-Michel..

Dans les années 60, l'audace filmique est en Europe avec la nouvelle vague qui émerge avec sa morale ambigu et avec ses personnages soignées, et à plusieurs niveaux d'évolutions, qui rend la structure narrative captivante. Le cinéma américain est dominé par la peur de l'ennemi communiste et de la guerre atomique , les studios font ce qu'ils veulent et ont une emprises totales sur les films. Ils remontent, retouchent, les réalisateurs sont des faire valoir et les scénaristes ont une valeur quelconque. Paumé les studios américains sont incapables d'accompagner les désirs et les nouvelles tendances de son public.

Fin des années 60, la conformité sclérosante, la rigueur austère des films, leurs conventions, leurs formalismes, est mis à mal par l'évolution de la société, la guerre du Vietnam commence à réveiller les jeunes esprits et la révolution culturelle est en route!

Dehors les vieux! et que les nouveaux fassent rêver une jeunesse avide d'idées cinématographiques nouvelles. De 1969 à 1971 les pertes des studios sont énormes, Warner Bros et MGM sont rachetés par des assureurs, le code hays est abandonné au profit d'une nouvelle codification des films , la censure gouvernemental est abandonné. C'est la période du cinéma d'auteur et des mutations économiques.

Le prestige de cette nouvelle bande de réalisateurs s'installent doucement, le terreau est idéal pour la création, l'expression est libre, les tabous sont brisés, ce qui permet nombres d'expérimentations filmiques qui reposent beaucoup sur les personnages . L'intrigue est moins mise en avant ...
Bonnie and Clyde et le Laureat furent la fin des vieilles badernes hollywoodienne et le début de prise de pouvoir des "sales mômes du cinéma".

Image
Image

L'interprétation de ces œuvres vit arriver de nouveaux visages souvent formés à l'Actors studio , Nicholson, De Niro, Hoffman, Pacino, Dreyfuss, Duvall, Keitel, et aussi les Streisand, Jane Fonda, Faye Dunaway, Diane Keaton etc...

c'est tous un monde qui se forme , des films d'art et d'essai voit le jour, c'est une stratégie des studios en difficulté pour se refaire la cerise. Peu d'argent investi, avec l'espoir de faire du profit sur les noms de cette jeune génération, au style personnel et intelligent qui peuvent intéresser un certain public cinéphile.
Easy rider , MASH, macadam cowboys en sont le parfait fil conducteur! 2001 odyssée de l'espace est un phénoménal film de fiction très en avance sur son temps!

Image Image
Image

Arrive le temps du "Parrain" et de son phénoménal succès, les studios ont compris qu'ils fallait accompagnés ces réalisateurs par des moyens de superproductions pour agrandir les bénéfices , et avec l'arrière pensée de faire rentrée dans le moule cette pépites à talents.

Image

Début 70 c'est aussi l'éclosion d'un genre méprisé , l'épouvante! l'exorciste et surtout les dents de la mer rapportent des sommes folles, le film de requin sera le premier film à maximaliser les campagnes commerciales et médiatiques , et à faire sortir le métrage dans un nombre de salles record!! les années 80 s'approchent à grand pas!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar moricenlive » Mer 06 Oct 2010, 12:43

A mon avis, le film qui va marquer le 21eme siècle, c'est ENTER THE VOID. 8) :mrgreen: vivement qu'il sorte en bluray...
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar jean-michel » Mer 13 Oct 2010, 09:27

Le cinéma américain des années 50...fracture et renaissance...

Hollywood entre dans les années 50 avec une confiance qui confine à la suffisance. L’opulence financière, le star-système, que les majors rationalisent, standardisent, façonnent, est au plus haut.
C’est un des piliers économique et esthétique qui soutient l’édifice central. Hiérarchie au sein de ce microcosme qui se fait par la valeur commerciale de l’artiste. Il y a un monde d’agents, d’attachés de presses, d’avocats, qui virevoltent comme des papillons autour de ce petit monde préservé de la réalité de la vie. James cagney, Cary Grant, James Stewart en sont les rois en ces années!

Image

Ce « vedettariat » est crée par les histoires qui s’articulent autour de ces personnages, centre du propos du film, ce qui entretient l’authentification du public avec les interprètes. Tout est fait au niveau technique pour que la vedette soit mise en valeur, lumière, effets… ces efforts sont produits pour maintenir l’aura mythique , qui définit l’aura financier que rapportera leurs films.

Image

Tous les genres profitent de cette formidable machine à faire du rêve et de l’argent. Western, film noir, guerre, action, et même science fiction pourtant encore le mal aimé des genres.
Plusieurs évènements vont affaiblir ce système, la perte des salles des majors par la loi anti trust de 1948, et surtout une fracture apparait avec la commission d’enquête sur les activités anti américaines du sénateur McCarthy, qui commence à auditionner tout ce petit monde. Un film Good Night, and Good Luck Un film de George Clooney en retrace bien la trame.

Image

Les haines sont mises à jour, Elia Kazan dénonce, certains vont se retrouver en prison, d’autres prennent la direction de l’exil européen. Hollywood subit une saignée destructrice, Charles chaplin, Jules dassin, Edward Dmytryk, Donald Trumbo, Ophuls, Renoir, Fritz Lang, Losey, tous ont fuis cette hystérie qui s’abat sur tout ce qui sort du conformisme ambiant, suspect au yeux de cette commission. Une période qui voit la guerre de Corée débuté, une délégation cinématographique ira à la maison blanche pour afficher la solidarité du 7eme art américain. Le ministère de la guerre définira le cinéma comme « activités essentielles » . Malgré cela des films anti militariste sortiront de terre, tant qu'il y aura des hommes (de Fred Zinnemann- 1953) en est un bon exemple.....

Image

Tous ces évènements enlèvent de la puissance aux majors, et l’arrivée de la télévision sera presque le coup fatal!
La fréquentation des salles de cinéma subit une descente en enfer, cette nouvelle technologie fascine le public, Hollywood doit s’adapter pour survivre, la recette arrive….
En attendant ce sont les productions indépendantes soutenues par les vedettes de l’époque (Kirk Douglas, Burt Lancaster, Henry fonda, Gary Cooper, John Wayne) qui maintiennent la tête des producteurs hors de l’eau .

Image

Les majors arrivent à se réorganiser , s’entendent avec les présidents de chaîne, et lancent des nouveaux réalisateurs, Billy Wilder, Mankiewicz, aidé par la vieille ossature des Ford, Vidor, Hathaway, Hawks, Walsh.
Les superproductions opulentes réapparaissent, les comédies musicales, les westerns sont dans leur âge d’or, Ivanhoé, chantons sous la pluie, Spartacus, les hommes préfèrent les blondes

Image Image

En 1954 disparait la commission maudite , et une génération rebelle montre son nez. C’est la fureur de vivre avec les james dean, natalie wood, dennis hopper, la jeunesse américaine est fascinée par ce cinéma qui modernisme un peu le conformisme ambiant, par les dialogues, les propos provocants, tout en restant dans les limites de la censure très active.

Image

Une décennie pleine de rebondissements, de péripéties, de drames, avec des acteurs qui seront pour une fois les personnages de leurs propres histoires.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar jean-michel » Ven 29 Oct 2010, 11:18

Les trois films qui tuèrent la nouvelle vague américaine...


"Les dents de la mer " en 1975 fut le premier des soubresauts qui révolutionna l'ère du nouvel Hollywood et de ses personnages atypiques (Scorsese, Coppola, William Friedkin, John Cassavettes, etc.).

Spielberg ne fait pas partie de cette nouvelle vague, ou drogues, sexes, est le quotidien, il se place comme Georges Lucas dans une veine classique de réalisateur.



Ce film d'horreur dont tout le monde pensaient voir la chute fut un choc ! il explosa le box office d'une phénoménale manière ! Spielberg devint riche du jour au lendemain !
Ce succès vint en partie de l'aspect technique, le requin mécanique fonctionnait très mal et ses réactions étaient peu crédibles, le retard du tournage prenaient des proportions importantes.

Désespéré, la production chercha l'idée qui pourrait les sauver du naufrage.....
Elle fusa brusquement pourquoi ne pas visualiser le requin par des effets de caméra qui donnera l'impression au public d'être au contact direct du monstre ! et puis caractérisons son arrivée par un passage musical menaçant et personnalisé ! idée de génie !



Cette approche filmique aidée par le scénario brillant, dense en épisodes chocs et par l'interprétation de personnages bien écrits assura la construction narrative du métrage d'un formidable manière. Spielberg fit un film superbe et ce fut la seule fois où il permis cette assemblage de compétences et de foisonnement d'idées. Ces prochains films seront verrouillés et seul son égo cinématographique sera admis. Le succès monte très vite à la tête !


" La guerre des étoiles " apporta le deuxième choc filmique l'envie du jeune public vers le film technologique. Cette production ouvrit un univers fascinant et un terreau de qualité pour les superproductions.
Ce métrage arriva au bon moment, le spectateur se lassait de la violence, de la noirceur du cinéma d'auteur, ce nouveau spectacle activa l'éblouissement des pupilles et le divertissement de loisir sans prises de têtes, sans messages spécifiques, juste un amusement pop corn, qui arriva en concordance avec la demande publique.
Ce métrage fut la fin de l'intérêt des jeunes pour la contre-culture du cinéma du nouvel Hollywood.



"La porte du paradis" fut un ratage public complet, Cimino sut vaincre tous les obstacles pour monter son film. La distribution brillante, bien que d'acteurs de seconds plans, assura au film une ossature de qualité pour donner vie aux personnages.
Plus important encore il sut se mettre dans la poche les producteurs qui le laissèrent exploser le budget !
44 millions de dollars plus tard et avec 1,3 millions (somme dérisoire) de dollars en entrées, United Artists ne put que se déclarer en faillite. Ce fut également la fin professionnelle du réalisateur.



L'électrochoc fut profond pour les studios, Paramount initia un mouvement et décida d'enlever aux réalisateurs les rênes du pouvoir. Dorénavant ce sera les producteurs qui mèneront la barque du cinéma américain !
C'est l'ère des Don Simpson, des Bruckeimer, des Kassar et Vajna et la fin de petites sociétés qui avaient contribué à la vitalité du cinéma d'auteur des années 70.

Scorsese dira en 1977....

" Lucas était in, Spielberg était in, et nous nous étions foutus."

Spielberg....

J'ai juste compris ce que les gens avaient envie de voir, j'ai agi en conséquence. "
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar jean-michel » Ven 05 Nov 2010, 20:30

Le cinéma indépendant américain.




Hollywood c'est les grands argentiers, l'expression filmique y est remplacé par les mots fusions, acquisitions, chiffres, bénéfices...
Certains ont voulu retrouver la passion première pour cet art.
Dans les années 70 Coppola, Rafelson, Scorsese sont les figures de cette nouvelle expérimentation cinématographique.




Woody Allen évolue à New York en parallèle du système. Avec des budgets de fortune il a réussi à imposer son style particulier et son personnage d'anti-héros coincé et maladroit. Son expression filmique s'amuse des conventions et son observation sociale de la société souvent dérangeante.

Image

Woody Allen a montré la voie, le cinéma indépendant c'est un cinéma qui cherche à avoir ses propres codes de fonctionnement, qui se démarque de Hollywood.
Cela passe par une recherche d'argent auprès d'instituts, de fondations, de sociétés et même certains réalisateurs tape leurs propres familles pour monter leurs petits films.

Deux choses vont permettre à ce cinéma de prendre vie :

la fondation du Sundance Institute 2010 crée en 1981, atelier de création et de réflexion où des réalisateurs comme Sydney Pollack et George Roy Hill, des scénaristes, des techniciens et des comédiens, font partager leurs expériences aux débutants. Des films expérimentaux sont ainsi développés et réalisés dans ce cadre. Depuis sa création, le Sundance Film Festival est en expansion croissante, a acquis une réputation internationale et est devenu le lieu de référence du jeune cinéma américain indépendant.

Miramax Films Corp. est une société de production et de distribution de cinéma américaine créée en 1979 par les frères Harvey et Robert Weinstein. Il appliquait la loi du grands nombres, productions de films peu couteux, mais avec certains ce fut des pépites qui furent de vrais succès, Reservoir Dogs (1992), Pulp Fiction (1994), Le Patient anglais (1996), Will Hunting (1997), Shakespeare in Love (1999), Kill Bill (2003 et 2004).

Image

Mais après 1990 les choses commencent à évoluer, les majors s'intéressent de près à ce cinéma qui est devenu solvable et qui fonctionne, Le 30 juin 1993 la société Miramax est rachetée par la Walt Disney Company, pour 80 millions de $, tout en laissant une certaine autonomie aux frères Weinstein.

Après 1994 les vrais films indépendants sont petit à petit mis au placards car le coup du risque augmente et devenait trop élevé. La mise en pratique des producteurs pour compenser ce risque fut le même que les majors, ils engagèrent des stars.

Comme le disait l'acteur Ethan Hawke " peu importe que l'acteur convienne au rôle, l'important c'est que son nom permette de trouver le financement "

Les majors Hollywoodiennes ont également copié le système en créant des filiales d'art et d'essai tel Fox Searchlight (the full monty, Juno), Universal avec Focus Features (le secret de Brokeback Mountain, 2005).
Les pratiquent amateur ont également été essayés par les grands studios avec "le projet Blair witch" tourné pour 60 000 misérables dollars et promu par internet. Il rapporta 248 millions de dollars!!!!!

Image
Image

Initialement l'objectif des indépendants était une création alternative, originale, la passion primait, maintenant tout ce qui compte c'est de réussir, le message est bien brouillé
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar zack_ » Ven 05 Nov 2010, 21:19

Bel article :super:
zack_
 

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar obu » Ven 05 Nov 2010, 21:39

Merci Jean-Michel pour ces très beaux articles :super:
Avatar de l’utilisateur
obu
Batman
Batman
 
Messages: 1965
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 10:49

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies?

Messagepar jean-michel » Sam 06 Nov 2010, 07:06

merci, c'est pas mal de travail en lectures, en notes, en organisation pour condenser ce fatras d'informations en quelques choses de lisible! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies

Messagepar jean-michel » Lun 06 Déc 2010, 11:43

Hollywood dans les années 30 , la décennie de l'âge d'or ?

Après les années difficiles de la grande dépression le public américain est en demande féroce de cinéma qui les sortent de leurs quotidiens. Hollywood qui est tenue par quelques " nababs " qui trust 80 % des productions s'adaptent à ce marché et crée le système hollywoodien.

MGM, FOX, Paramount, Warner, RKO, sont les champions de ce système, ils contrôlent la production, la distribution et souvent l'exploitation salle également !
Mais ils sont incapables d'assouvir la cinéphagie du public et sont obligés d'accepter les productions additionnelles des indépendants.

Image

Les indépendants que sont United Artists, Columbia et Universal produisent des films de faibles budgets (B pictures) qui complètent la programmation typique d'une salle américaine. Un film " Major " doublé d'un film " Minor ", c'est un arrangement qui comble les attentes de tous.

Le classicisme Hollywoodien est une chose étonnante, ou des personnalités fortes émergent comme David O. Selznick. Malgré les conventions qui appliquent ce classicisme nombre de ces films garderons une âme d'auteur dans la démonstration de leurs expressions.

Image

Hollywood c'est une énorme machine avec des contraintes calibrés pour allié efficacité et esthétismes. Une architecture narrative stable pour chaque genre permet au public de choisir le style de film qui lui convient. La classification des films par genre est issu de la littérature romanesque populaire, c'est celle qui s'adresse au public populaire.

Image

Chaque genre (western, films de gangster etc...) est codé par une réunion visuelle d'informations détaillés qui détermine sa classification. Ces films disposent de plateaux, décors, costumes, dans des unités de production spécifiques.

Image

Le montage des films est vif, rapide et élimine dans la plupart des cas le superflu. L'intérêt est de faire oublier la technique au spectateur pour le fasciner par l'histoire souvent plus complexe.
Cette stratégie de montage aide à la mise en place du suspens par l'excitation de l'action prochaine, l'attente dramatique de l'évènement est une force Hollywoodienne.

Image

Capra dans ses comédies " l'homme de la rue " et surtout " Arsenic et vieilles dentelles " saura formidablement utiliser cette techniques. En fin de compte l'important c'est la maitrise d'un récit aux rouages invisibles et qui visait à l'universalité qui est recherché.

Image

Les " Patrons " de ce système ne sont pas des philanthropes, leurs intérêts premiers c'est " l'argent " , le modèle élaboré est basé sur le capitalisme américaine. La politique des studios est avant tout financière, ce classicisme visait à plaire où à émouvoir, pour engranger des profits faramineux.

En 1939 l'industrie du cinéma américain est en 45 ème position des entreprises nationales. Un tournage dure en moyenne 22 jours pour 400 000 dollars. Les budgets de plus de 1 millions de dollars sont peu, car la rentabilité est impossible à prévoir. Gone With the Wind est l'exception qui confirme la règle et encore c'est David O. Selznick qui s'est démené pour que le film voit le jour.

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies

Messagepar zack_ » Mar 07 Déc 2010, 10:57

Les indépendants que sont United Artists

et la montée en puissance de Charles Chaplin! Ses plus belles années
zack_
 

Re: _Avis_ Quels sont les films qui ont marqué les décennies

Messagepar jean-michel » Mar 07 Déc 2010, 11:27

oui !! cela viendra avec un article spécifique ! 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Votre Top 5 films par décénnie

Messagepar Kubrick » Mer 01 Aoû 2012, 04:10

Salut tout le monde,

Je me permets de créer ce topic car après avoir fait le tour du forum j'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire un petit classement des meilleurs films (selon vous) de chacune des décennies depuis 1940 (ou avant) à aujourd'hui. Cela permettrait de remettre en contexte les films selon leur époque et ainsi mettre en perspective des classements plus généralistes, sans distinction chronologique. Il ne s'agit bien évidemment pas d'un classement très encadré, vous pouvez donc faire part de plus ou moins 5 films et passez sur des décennies que vous aurez encore peu découvert. Cela permettrait sans doute aux autres, et à moi le premier, de découvrir de grands films pas forcément contemporains, voire oubliés. Quelques mots et/ou une affiche ajoutés aux titres des films sont toujours bienvenus.

Voilà, faites moi part de vos avis, si l'idée vous intéresse ou non ou bien si des modifications doivent être apportées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kubrick
Mogwai
Mogwai
 
Messages: 6
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 21:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO