Je ne suis absolument pas d'accord avec vous si vous posséder un plasma. Pour le LCD, je ne peux pas témoigner parce que je déteste ce type d'écran. C'est bien connu qu'un plasma propose un rendu cinéma contrairement au LCD qui propose un rendu vidéo. Et s'il y a quelque chose que je suis allergique, c'est bien ce foutu rendu vidéo. Pour preuve, je suis passé du dvd au blu-ray lorsque j'avais mon plasma HD Ready de LG. Ce n'était pas un bas de gamme mais pas non plus le haut de gamme et pourtant à cette époque là, un mi-gamme coûtait près de 2500€
. Rien qu'avec un HD Ready je voyais déjà une nette amélioration. Je parle à l'imparfait parce qu'entre-temps je suis passé par un Full HD de moyenne gamme sans 24p pour arriver à un Full HD de haut de gamme certifié THX avec 24p. J'ai toujours eu des écrans de +/- 107cm.
Avec le dvd, il y avait le soucis de compression sur pas mal films. Je suis vraiment surpris de voir que depuis le début du dvd, certains éditeurs français (TF1/Gaumont/StudioCanal/et j'en passe) ont proposé des éditions avec une qualité d'image fabuleuse même pour des films de plus de 50 ans. Contrairement aux éditeurs américains (Warner/Fox/Paramount/...), qui ont dû sortir et resortir des éditions pour finalement proposer une image plus qu'acceptable. Je remarque qu'actuellement, c'est rare que je remplace un film français que je possède en dvd par une édition blu-ray. Là effectivement on ne voit pas énormément d'amélioration. Par contre, pour ce qui est des films américains distribués par les gros éditeurs américains, je dois quasi tous les remplacer parce que même avec un HD Ready, je pouvais profiter pleinement des visionnages sans être perturbés pas les faiblesses du dvd. Le upscalling améliore la qualité d'image du dvd mais ne sait pas par magie supprimer tous les défauts du dvd tels que les problèmes de compression.
Comme je l'ai dit au début, je suis passé de l'HD Ready, au Full HD certifié THX en passant pas un Full HD mi-gamme. Et effectivement, à chaque étape, j'ai vu une amélioration. Mais je peux vous certifier qu'avec un écran HD Ready de plus d'un mètre de diamètre, le passage du dvd au blu-ray est flagrant.