[Hi-Tech ou pas] Vinyles

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Tyseah » Mar 28 Sep 2010, 20:13

Bon je poste ici même si c'est le mauvais topic mais je suis une grosse pine pour tout ce qui est son et sur ce topic y a l'air d'avoir des personnes qui s'y connaissent.

J'expose mon cas:

Hier j'ai découvert que ma grand-mère détenait deux platines vinyles. J'ai toujours été intéressé par les vinyles mais je me suis jamais vraiment lancé dans le truc, ne possédant pas de platine et ne désirant pas en faire une acquisition immédiate. Mais ma grand-mère ne s'en sert vraiment pas. Il y en a une avec deux haut-parleurs intégrés, elle a son style (j'aime bien) mais l'autre est plus "classe".
Mais c'est celle qui me pose problème. En effet, elle est plutôt jolie mais le son qui en sort est très faible. Il y a une sortie RCA avec masse, sauf que je sais pas du tout quoi faire avec. Devrais-je acheter un ampli, préampli, convertisseur, foin?
J'en sais fichtrement rien, tout ce que je voudrais, c'est de pouvoir profiter des vinyles qu'elle m'a donnés (pinaise des Ray Charles quoi) avec un son correct. J'ai pas envie d'acheter un truc qui coûte la peau des fesses...

J'ai essayé de brancher le RCA à un EasyCap (dongle USB qui permet de capturer sur ordi image et son) mais le son est horriblement faible et un fort grésillement se fait entendre. Je pense que le problème vient de la prise de masse.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider!
Tyseah

Messagepar obu » Mer 29 Sep 2010, 10:07

Les vieilles platines sont faites pour être connecté sur une prise "Phono" qui n'existe malheureusement plus sur nos amplis modernes.
Pour pouvoir connecter la platine sur la prise Aux d'un ampli de maintenant, faudra que tu achètes un pré-ampli qui se branchera entre le tourne-disque et la prise aux.
Par contre, faut vérifier pour le fil de masse car je suis pas sur de son rôle. J'ai pas ça sur les miennes :|

Les platines vinyles vendues en magasin ont maintenant ce pré-ampli inclus pour la plupart. Celle que j'ai acheté il y a quelques années se branche directement sur une prise AUX et je l'avais payé moins cher qu'un pré-ampli dédié qui était hélas à l'époque assez cher et peu courant. Merci au DJ et tables de mixage d'avoir fait baisser les prix :mrgreen:

Il y en a sur Amazon pour 20 à 35 euros :wink:
obu
Batman
Batman

Messagepar Tyseah » Mer 29 Sep 2010, 12:19

Je pense que ceci fera l'affaire. Merci pour toutes tes précisions obu. :super:
Par contre maintenant j'aimerais bien trouver un petit ampli/des enceintes pas cher, juste histoire de pouvoir écouter pèpère mes petits vinyles. :mrgreen:

Je vous rappelle que niveau son je suis une buse complète. :mrgreen:
Tyseah

Messagepar obu » Mer 29 Sep 2010, 12:32

ça m'a l'air parfait ce petit pré-ampli!

En ce qui concerne l'ampli, si tu ne comptes pas du tout l'utiliser pour du Home Cinéma je te dirai de faire un tour dans les brocantes et vide-greniers.
Beaucoup de gens se débarrassent de leur antiques amplis stéréo, souvent avec les enceintes, pour des prix dérisoires d'autant que le matériel de l'époque est souvent d'excellente qualité! Le petit bonus non négligeable dans ton cas est qu'ils incluent l'entrée phono.

EDIT : je viens de trouver un Pioneer qui inclut la prise phono, je pensais même pas que ça existait encore à un prix si bas :love:
Les amplis stéreo ont vraiment pris un coup au niveau du prix avec la démocratisation du Home-Cinéma :shock:
obu
Batman
Batman

Messagepar Tyseah » Mer 29 Sep 2010, 12:55

Ah merci pour le lien!
Et avec ce préampli, ne puis-je pas directement le connecter à des enceintes? Style prendre un petit 2.1 et y foutre ça en AUX IN?

Donc avoir ma platine vinyle>préampli>Cable LINE>Adaptateur RCA to Jack>2.1 ?
Tyseah

Messagepar obu » Mer 29 Sep 2010, 14:26

Un petit kit 2.1 amplifié avec entrée AUX pourrait tout à fait convenir aussi.
Ce sera moins cher et moins encombrant :wink:

T'auras pas forcément besoin de l'adaptateur RCA/Jack, il y a pas mal de kits avec entrée RCA.
Toujours pas trouvé à quoi sert la masse par contre :?
obu
Batman
Batman

Messagepar Tyseah » Mer 29 Sep 2010, 15:09

La masse ça se faisait avant je crois, sur les vieux tourne disques. Mais le préampli que j'ai acheté permet de la brancher, donc je pense que ça ira. Puis j'ai lu le commentaire d'un gars qui avait le même souci et le préampli était nickel apparemment.

Est-ce que ce petit 2.1 serait suffisant? > ICI

Désolé de t'embêter. :oops:
Tyseah

Messagepar obu » Mer 29 Sep 2010, 15:23

C'est avec plaisir :wink:

Il a l'air nickel pour le prix. Du moment que c'est une amplification active tout va bien et il a une entrée RCA d'après ce que j'ai vu!
ça devrait le faire!
obu
Batman
Batman

Messagepar Tyseah » Mer 29 Sep 2010, 15:25

Ouais j'ai vu que le type était "Active". Donc je pense que c'est bon. Ensuite j'y connais vraiment que dalle hein.
Je te remercie beaucoup en tous cas obu, tu m'as été d'une grande aide. :D
Tyseah

[Hi-Tech ou pas] Vinyles

Messagepar obu » Mer 29 Sep 2010, 15:52

De rien!
J'espère que tout fonctionnera bien, c'est tellement un plaisir de ressortir et écouter les vieux vinyls :love:
obu
Batman
Batman

Messagepar Tyseah » Mer 29 Sep 2010, 19:56

C'est clair. :D
Au pire si le kit 2.1 est pas compatible, il me servira pour mon PC. :super:
Tyseah

Messagepar Zeek » Mer 29 Sep 2010, 23:54

Economique, sans ampli a rajouter, super vintage: achete toi un gramophone 8)
Zeek
Alien
Alien

Re: [Hi-Tech ou pas] Vinyles

Messagepar Tyseah » Ven 01 Oct 2010, 20:45

Ouais et ensuite je pourrais jeter mes 33 et 45 tours!

Bon sinon j'ai reçu mon préampli! :banane: Mais au début ça marchait pas super bien. Le truc c'est que en input je foutais tout (RCA et prise de masse) et en output j'y avais mis mes écouteurs. J'entendais un fort grésillement et un fond de fond de fond de musique. Rah j'avais les boules mais je me disais "bon peut-être que c'est parce que ce sont des écouteurs et pas un truc actif". Mais ça m'embêtait quand même...

J'ai checké Le diamant et il était un peu bizarre...Je l'ai enlevé, puis bien ré-enfoncé. Et là PAF! Des chocafoins! Le son pétait dans mes écouteurs! :banane:
Alors là je me suis dis "putain si ça se trouve j'avais pas besoin de préampli..." Et en fait si parce que le préampli me permet de connecter la prise de masse, qui fait disparaitre un petit grésillement assez désagréable bien que pas très fort.

Je suis content, j'ai hâte de recevoir mes enceintes. 8)
Tyseah

Messagepar obu » Lun 04 Oct 2010, 19:00

:super:
vivement l'arrivée des enceintes !
obu
Batman
Batman

Messagepar BenderIsBack » Lun 04 Oct 2010, 19:03

la courroie de mon tourne disque vient de sauter, je sais pas comment la remettre ! :|
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Suivante