L'impassede Brian de Palma
Dans mon lointain souvenir,
L'impasse n'était pas un film très important. En tout cas il ne m'avait pas marqué au point d'avoir envie de le revoir. Et puis en le voyant en haut du classement Bomien je me suis demandé si je passais pas à côté d'un truc... Au risque de décevoir certains qui ont pondu des critiques dithyrambiques sur ce film, je me suis souvenu en le revoyant hier pourquoi il ne m'avait pas marqué...
De Palma opte pour une mise en scène extrèmement classique, presque à l'opposé de ce qu'il fera plus tard dans
Snake Eyes. Pourquoi pas, ce genre d'histoire s'y prête assez bien. On a donc un De Palma sobre, sans mouvements de caméras exagérés ou excessifs, des cadres soignés... Côté interprètes rien à redire, Pacino assure et Penn est formidable.
Mais pour moi le gros problème du film tient à son scénario et son rythme. L'histoire est assez banale, un mec sort de tôle, veut s'en sortir mais toutes ses relations étant dans le milieu, difficile de ne pas se retrouver mêler à des sales trucs. Pas de flics au basques mais un procureur, qui a cependant un rôle mineur, le film étant totalement foccalisé sur Pacino et accessoirement Penn. Les oppositions viennent du milieu et des rivalités entre ethnies (Porto-Ricains, Italiens, Blacks...).
Mais au final tout ça pour quoi? Juste pour nous dire que le type ne peut pas échapper à son milieu et qu'il crêvera de vouloir s'en sortir, on le sait dès le début puisqu'on le voit se faire tuer dans la scène d'intro...
Parce que le fim est très avare en scènes d'action. En fait il y en a deux: une vers le début, d'environ 2 minutes dans un bar au cours d'un deal qui tourne mal, et la scène de la gare (Après
Les incorruptibles, De Palma aime vraiment les gares), dont la fusillade, magnifique, est le seul moment de fulgurance du film, et dure trente secondes...
Parce qu'au final le film fait presque deux heures et demi, et c'est d'une longueur et d'un ennui assez effarants, à tel point qu'au milieu je me suis demandé si j'allais pas arrêter pour mater autre chose...
J'aime bien certains films contemplatifs ou au rythme lent, mais en polar je préfère si ça bouge un peu.
5.5/10