Invisible Target (2007) de Benny Chan Ca raconte l'histoire de 3 flics qui pour des raisons différentes se retrouvent un traquer une bande de braqueurs casse-cous.
C'est donc parti pour 2h10 décomplexées qui nous abreuves régulièrement (toutes les 15-20 minutes) de scènes d'action fun au possible.
Ce qui fait plaisir c'est abord la réalisation de Benny Chan qui se la joue plutôt sobrement, loin des shaky cam et du montage épileptiques MTV et autres effets clipés à la mode. Une caméra assez fixe, des plans bien cadrés, un bon sens de l'espace et surtout pas de doubleurs !!!
Les acteurs font tout eux-mêmes et ça fait toujours plaisir de voir Nicholas Tse en plein saut se prendre violemment un bus en pleine tronche, Shawn Yue sauter de 2 étages ou Jaycee Chan se battre dans une flaque d'essence en feu.
C'est pas Guillaume Canet ou Leonardo DiCaprio (je n'ai rien contre eux, c'est pour l'exemple) qu'on enverrait voler dans un 360° arrière pour s'exploser contre l'angle d'un bureau ou faire un chute vertigineuse dans un escalier métallique. Voire les vrais acteurs faire en vrai, ça rajoute toujours plus de sensation.
Bref, on retrouve un peu l'ambiance des 80's-90's avec ses acteurs qui se prennent des chutes ou des chocs bien douloureux et jubilatoires.
Bien-sur visuellement et scénaristiquement parlant, le film s'inscrit dans son époque avec ses flics infiltrés en voyous et ses flics ripoux (incontournables depuis Infernal Affairs), sa photo high-tech, ses commandos d'attaques, ses grosses explosions (quelques unes en CGI pas très heureuses).
Après on trouve aussi bien des fautes de gouts assez énormes mais qui colle bien avec cette ambiance old-school qui me rend indulgent (les scènes niaises au possible avec le bus scolaire, les balles avalées par le flic, le flash-back foireux sur le pistolet vide, les méchants qui mettent une plombe à mourir, les grenades à la fin etc...)
De toute façon, peu importe on est là pour les scènes d'action et heureusement Benny Chan n'est pas radin : grosse bastons dans un restaurant sur 2 niveaux, courses poursuites à pied entre 3 bonhommes sur les toits de Hong-Kong, courte poursuite en voiture ( le mec explosé par la portière est
) etc... jusqu'au long final chez les flics plein de bruit et de fureurs où le méchant joué par Jacky Wu en profite aussi pour assurer le show martial avec la rapidité qu'on lui connait.
Bon, le film pourrait durer pratiquement une demi-heure en moins avec quelques séquences de blabla superflu et d'un fin qui rebondit un peu trop mais au final et avec le cerveau déconnecté, c'est franchement le divertissement par excellence.
7/10